«L’objectif est d’avancer ensemble»

Un nouveau responsable de filiale à Saint-Gall

Journal 02/13 Filialleiter Gross

Après 35 années passées au service de Winterhalter + Fenner, Urs Müller part fin août à la retraite. C’est son fils Daniel, au service de l’entreprise depuis 16 ans, dont les six dernières années en qualité de conseiller clientèle, qui assurera la succession au poste de responsable de filiale de Saint-Gall.

Urs Müller a derrière lui une carrière mouvementée. Engagé par Bruno Winterhalter lui-même en 1978 en tant que conseiller clientèle, il a repris la direction de la filiale en 1996 des mains de son prédécesseur et ami actuel, Otti Aschwanden. Sa nomination a été suivie par 17 années d’activité commerciale particulièrement réussie, avec notamment la planification de la nouvelle filiale et le déménagement en seulement trois jours. «Nous avons réussi à atteindre une forte croissance, à créer 20 nouveaux emplois et à accompagner 28 apprentis dans la vie professionnelle», explique Urs Müller. «Ce succès est le résultat d’une super équipe. Avoir eu le privilège de travailler avec cette équipe compte parmi les temps forts de ma carrière.»

Pour couronner ses années de service en beauté, il peut transmettre la filiale à son fils Daniel. «Comme lors de sa première embauche il y a 16 ans, je me suis tenu à l’écart de cette décision afin d’éviter toute rumeur», explique Urs Müller. «Je souhaite à Daniel beaucoup de plaisir et de joie dans son métier, de bons contacts et de belles expériences avec des clients formidables.» Daniel Müller a d’abord été embauché comme opérateur téléphonique. Au bout de sept ans, il est entré dans le département Achats où il a travaillé deux ans. Depuis lors, il officie en tant que conseiller clientèle de la filiale de Saint-Gall. Pendant ce temps, ce monteur électricien diplômé a suivi une formation continue en gestion à l’université de Saint-Gall. En tant que nouveau responsable de la filiale, il aimerait continuer dans la droite ligne des succès réalisés et poursuivre et développer ce que l’équipe de Saint-Gall a mis sur pied. «L’esprit d’équipe et la collaboration sont deux aspects très importants pour moi», commente Daniel Müller pour expliquer sa façon de travailler. «J’aime le travail en équipe, en interne comme en externe. Mon objectif est toujours d’avancer ensemble.»

Tous deux sont unanimes sur les défis de demain, à savoir l’essor technique fulgurant, la faible durée de vie des produits, les besoins croissants du marché et des clients et de la logistique. «Lorsque j’ai commencé il y a 35 ans, nous envoyions encore nos produits par le train», explique Urs Müller pour montrer à quel point les temps ont changé. «On a ensuite eu une livraison par camion par semaine, puis deux. On a aujourd’hui deux livraisons par jour.» Daniel Müller souligne les tâches du commerce de gros. «De nouveaux produits sortent sur le marché presque toutes les semaines. Nous devons les mettre rapidement à disposition de nos clients.»

Thomas Niedermann, chef des ventes de Winterhalter + Fenner / ElectroLAN, est très satisfait de la solution de succession. «J’ai énormément apprécié travailler avec Urs Müller», précise Thomas Niedermann. «Avec Daniel Müller et toute l’équipe de Saint-Gall, nous misons sur l’expérience et la continuité. » Daniel Müller prendra ses nouvelles fonctions de responsable de filiale le 1er septembre 2013. D’ici là, Urs Müller a garanti une transmission minutieuse de ses travaux et une prise de congé de ses clients, collaborateurs et amis: «Je vous remercie pour la merveilleuse collaboration qui a été la nôtre et pour votre fidélité dont j’ai pu bénéficier et profiter. J’espère que vous continuerez à rester fidèles à Winterhalter + Fenner et vous transmets tous mes voeux de succès.»