Une solution parfaite grâce à une étroite collaboration

La technologie Züblin dans le nouveau bâtiment de la HES de St-Gall

FHSG Gross

Source: www.swissbeton.ch

Le nouveau bâtiment de la HES de St-Gall pour les sciences appliquées a été inauguré le 5 juillet 2013 après quatre années de construction. Les mille capteurs de présence KNX installés garantissent un éclairage optimal des locaux ultramodernes.

Au coeur de St-Gall, tout près de la gare, un bâtiment représentatif vient d’être construit sous la direction de l’Office cantonal des bâtiments pour accueillir actuellement près de 3’000 étudiants et 470 employés universitaires.

Le nouveau bâtiment permet à la HES de regrouper dans un campus unique ses différentes filières de formation en travail social, technique, économie et métiers de la santé, qui étaient auparavant réparties sur huit sites différents à St-Gall et Rorschach.

Cette centralisation permet de réduire les coûts tout en favorisant l’échange entre les étudiants et les différentes disciplines.

Chiffres remarquables

L’envergure impressionnante de ce projet de 127 millions de francs se reflète dans certains indicateurs. Avec ses 66 mètres, le centre de la haute école spécialisée est l’un des plus hauts bâtiments de St-Gall. Outre deux grandes auditoriums, un restaurant universitaire et une cafétéria, le nouveau centre comprend 70 salles de séminaires et une médiathèque regroupant près de 32’000 médias. Dans les quatre sous-sols se trouvent un parking public d’une capacité de 320 places et une station de vélos surveillée avec liaison directe au passage souterrain CFF.

Un apprentissage réussi grâce à un éclairage approprié

Deux entreprises renommées d’installations électriques ont équipé les locaux de plus d’un millier de capteurs de présence KNX de la société M. Züblin AG. Dans chacune des 42 salles de classe, quatre détecteurs de présence 360° du modèle SG360P KNX/KLR RA maintiennent l’intensité de la lumière à un niveau constant.

Les différentes zones d’éclairage peuvent être commandées séparément. Les corridors utilisent le même modèle, mais en s’appuyant sur une configuration maître-esclave.

Dans le parking souterrain, on utilise les mêmes dispositifs comme détecteurs de mouvement. Ces derniers allument et éteignent séparément les groupes d’éclairage des différentes zones. L’installation et le paramétrage des détecteurs KNX ont été réalisés par la société Baumann de St-Gall dans le garage souterrain, et par la société Huber + Monsch dans les 18 étages supérieurs.

Pour assurer une livraison sans faille des produits, les deux entreprises ont fait appel à leur partenaire local : Winterhalter + Fenner à St-Gall !