Zoom sur le KNX: La force d’innovation de 300 fabricants

Journal 1/14 KNX

La maison connectée est synonyme de confort et d’efficacité énergétique pour le client et de carnet de commandes bien rempli pour l’électricien.

Depuis deux décennies, le KNX est un standard sur le marché qui bénéficie d’un large soutien et qui est capable de s’adapter aux nouvelles technologies. De par ses propriétés, il permet des améliorations en termes d’efficacité énergétique et de confort tout en s’inscrivant dans la tendance actuelle.

Le standard KNX a vu le jour il y a 20 ans, alors que l’agence en Suisse existe depuis 2005. René Senn, chargé de l’administration de l’association KNX Swiss, en est convaincu: «Il n’y a plus besoin d’expliquer ce qu’est KNX.» Les affaires sont florissantes, en témoigne le taux de croissance annuel d’environ dix pour cent. La principale force de KNX réside dans le large soutien dont il bénéficie, du fabricant à l’installateur. Ce standard concentre la force d’innovation de 300 fabricants proposant de plus en plus de produits compatibles KNX. En Suisse et au Liechtenstein, l’association compte plus de 170 membres, parmi lesquels des fabricants, des planificateurs, des intégrateurs systèmes, des grossistes, des sociétés commerciales et des écoles.

Les appareils communiquent entre eux

Le KNX peut être perçu comme un langage. Il existe différents fabricants spécialisés dans un domaine bien précis. «Toutefois, les appareils sont tous capables d’interpréter le KNX et donc de communiquer les uns avec les autres», poursuit René Senn. «Voici un exemple très simple, nous sommes en hiver et le soleil pénètre par une fenêtre dans un appartement momentanément inoccupé. Le système laisse sciemment les stores ouverts pour que la pièce profite de l’énergie générée par les rayons du soleil. Le thermostat enregistre une hausse de température et diminue le chauffage en conséquence. Mais la technologie est intelligente, si bien que le système privilégierait l’ombrage en été.»

Toute entreprise qui souhaite intégrer le marché de la technologie bus se trouve inévitablement confrontée à quelques difficultés au départ, par exemple, la formation des installateurs au standard KNX. Par la suite, tout se déroule pour le mieux en principe. «Je connais des entreprises qui ont démarré avec un seul collaborateur. Aujourd’hui, elles en comptent quatre», explique Senn. «Quant à celles qui ont tenté le pari de se concentrer exclusivement sur le KNX, elles ne sont pas en reste au vu de leur carnet de commandes bien rempli.»

Représentation des intérêts

L’association KNX Swiss dispose d’une vue d’ensemble du marché KNX en Suisse. Son rôle consiste à réunir et à défendre les intérêts de ses membres. «Tout l’enjeu se situe dans la confiance que suscite la technologie», déclare René Senn. «Le standard KNX est durable et de grande valeur, voilà le message que nous diffusons.» Dans un avenir proche, l’association centrera son activité essentiellement sur la communication et l’assurance qualité.

Depuis l’automne dernier, le site Internet de KNX Swiss est disponible en allemand, français et italien. Par ailleurs, une application a été développée et le magazine «Bus News» est passé de une à quatre publications annuelles. En matière d’assurance qualité, KNX Swiss élabore des documents d’aide et des outils afin de simplifier la mise en oeuvre de projets KNX. «Un projet qui échoue a des répercussions négatives sur le standard, même si l’erreur a été commise à l’installation et n’a rien à voir avec les appareils», explique René Senn. Plus généralement, l’association s’engage en faveur de l’enseignement du KNX dans les écoles professionnelles et la démocratisation de la domotique dans les nouvelles constructions.

Paré pour l’avenir

Si les perspectives d’avenir du KNX sont bonnes, ce n’est pas uniquement en raison de la demande croissante en efficacité énergétique et en confort. «C’est une technologie très flexible avec une grande capacité d’adaptation. Pour preuve, il est possible aujourd’hui de compléter très facilement des installations conçues il y a 20 ans avec un système de commande par téléphone portable. Le KNX se développe au fur et à mesure et c’est très bien comme ça.»

Pour plus d’informations:
KNX Swiss, Gérance
Technopark Winterthur
Technoparkstrasse 2
CH-8406 Winterthour
Tél. +41 52 202 72 60
Fax +41 52 202 72 61
knx@knx.ch