Connectivité

L’impact du monde connecté sur notre vie

Journal 2/14 Connectivity Web Gross

Le réseau mondial trouve son origine dans la mégatendance du numérique. Avec l’essor de l’Internet, la société gagne en flexibilité et en indépendance. Les entreprises n’ont alors d’autre choix que de repenser leurs prestations de services et leurs relations clients. Le secteur électrique et les nombreuses PME qui le composent sont en bonne posture pour en tirer profit.

C’est un sentiment complètement justifié que de penser que le monde est de plus en plus petit. Les temps de trajet à rallonge pour atteindre sa destination de vacances tout comme le téléphone fixe à la maison font désormais partie du passé. Les frontières disparaissent, les distances s’amenuisent et les opportunités de communiquer les uns avec les autres et de se rencontrer se multiplient de plus en plus.

Au cours de ces dix dernières années, la mise en réseau des personnes n’a cessé de progresser. Les différentes crises économiques n’ont eu elles-mêmes pour conséquence qu’un ralentissement temporaire de la croissance du flux des marchandises et des matières premières ainsi que du transport des personnes.

Pourtant les échanges de données et le flux de la communication n’ont jamais été aussi élevés que ces dernières années. Par rapport à 2005, la durée en minutes des appels internationaux a doublé et le trafic Internet a été quasiment multiplié par 20. On doit surtout cette explosion au numérique.

La mégatendance du numérique

Au sens strict du terme, la «numérisation» correspond au transfert de données analogiques dans un format numérique. Les raisons expliquant cette tendance sont évidentes. Le numérique est moins cher, plus flexible et plus facilement disponible. Seuls quelques irréductibles continuent d’avoir leur collection de CD à la maison, d’inscrire leur rendez-vous et contacts sur papier ou de rédiger leurs lettres. Au lieu de cela nous téléchargeons de la musique sur nos smartphones, nous travaillons avec des agendas électroniques et envoyons des e-mails lorsque nous sommes en déplacement. Pour les particuliers comme pour les entreprises, les données numériques sont synonymes d’économies et de gains d’efficacité. L’impact de la numérisation sur la société est énorme, notamment lorsqu’on l’envisage dans le cadre du déploiement de l’Internet.

Un essor dû à l’Internet

L’Internet a fondamentalement changé notre façon de communiquer, d’interagir et de vivre les uns avec les autres. Nous consultons Google Maps pour localiser des lieux ou encore tracer des itinéraires. L’appli CFF nous permet de connaître les différentes liaisons et les horaires, et lorsque nous avons du retard, nous avertissons nos amis via WhatsApp.

Dans les débuts, nous pouvions accéder à l’Internet depuis nos ordinateurs fixes. L’accès mobile a ensuite fait son apparition avec les ordinateurs portables et il a véritablement connu sa généralisation avec les smartphones et les tablettes. L’extension du réseau à haut débit et la disponibilité permanente de l’Internet ont eu pour conséquence une utilisation accrue des appareils électroniques dans notre quotidien. Des experts estiment même que tous les appareils dotés d’une alimentation électrique pourraient à l’avenir être commandés via Internet.

Un service client qui pourrait accéder aux appareils en réseau dans le foyer serait ainsi en mesure d’aider les utilisateurs en temps réel. Les recherches fastidieuses dans les modes d’emploi ou sur Internet par le client seront bientôt superflues car la solution au problème apparaîtra à l’avenir sous forme d’une image 3D en direct sur l’écran de la tablette.

Accélération des nouvelles structures

La numérisation et la mise en réseau croissantes entraînent une accélération du développement de la technologie qui pourrait ébranler certaines entreprises bien établies ou des marchés tout entiers et les faire disparaître. Il suffit de penser aux anciens leaders de l’industrie comme Kodak dans la photographie analogique ou Nokia dans la téléphonie mobile. D’un autre côté, de nouvelles perspectives voient le jour pour les entreprises; même les petites firmes peuvent désormais se transformer en entreprises multinationales grâce aux échanges globaux.

Cette évolution est également favorisée par un transfert de pouvoir dans les relations entre entreprises et clients. Avec le réseau mondial qui favorise les échanges et augmente la transparence, les utilisateurs d’Internet pourront façonner l’avenir des entreprises et influencer fortement leur développement.

Promotion des PME

Les grandes entreprises tout comme les PME doivent s’adapter à cette nouvelle tendance. La force des entreprises de taille moyenne réside dans leur grande flexibilité, leur force d’innovation et les relations personnelles qu’elles entretiennent avec leurs clients. Elles pourraient ainsi figurer parmi les grands vainqueurs de cette évolution.

Mais certains dangers sont cependant également bien réels pour les PME. La numérisation est une tendance à laquelle les entreprises sont confrontées sous de nombreux aspects. La difficulté ici est de savoir quelle tendance suivre et de ne pas se disperser avec des ressources limitées. Les besoins, tels qu’un bureau sans papier, une appli pour les clients ou les activités de médias sociaux sont différents d’une entreprise à l’autre.

Le cabinet de conseil Deloitte a élaboré un guide sur l’impact de la technologie numérique. Il considère que les entreprises de taille moyenne ont un avantage, car elles peuvent se permettre de ne pas devoir être à l’avant-garde des nouvelles tendances. Au lieu de cela, elles peuvent voir à quel niveau la technologie numérique et la mise en réseau peuvent être bénéfiques à leur activité commerciale en s’appuyant sur divers exemples et cas d’autres entreprises. A cet égard, elles doivent laisser parler leur intuition. Car le changement doit s’inscrire dans la culture d’entreprise pour devenir un facteur de succès.

Travailler dans le secteur électrique

Aujourd’hui, la question de la faisabilité technique se pose donc moins que celle de l’acceptation du marché face à la numérisation de tous les domaines du commerce et de la vie. Mais une chose est sûre: le réseau mondial progresse, et partout où un réseau voit le jour, un électricien doit mettre en place l’infrastructure nécessaire.

Sources:
- Projet Syndicate «Réseau mondial et croissance mondiale»
- Stratégies Hill+Knowlton «Digital Society: la mégatendance de la numérisation et ce qu’elle implique pour la communication des entreprises et des organisations»
- Deloitte «Digitalisierung im Mittelstand» (la technologie numérique dans les PME)
- Ossi Urchs «Business 2.0 Wie Digitalisierung und Vernetzung Wirtschaft und Unternehmen verändern» (Business 2.0 L’impact de la technologie numérique et de la mise en réseau sur l’économie et les entreprises)
- Netzwertig.com «Das Internet der Dinge wird Realität» (L’Internet des objets voit le jour)



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.