Construire aujourd’hui la maison de demain!

Maison familiale à Goldach

Goldach Website gross

Le maître d’ouvrage Urs Krauss avait une vision claire dès le début et est allé au bout de son idée: «J’ai voulu construire aujourd’hui déjà la maison de demain!»

Passionné des technologies de l’information et des énergies renouvelables, l’entrepreneur saint-gallois Urs Krauss pilote avec succès ses deux sociétés Chestonag et Mobilegroup, actives dans les domaines des réseaux de fibres optiques, de la télécommunication mobile et du photovoltaïque.

La nouvelle maison familiale de M. Krauss se trouve sur une parcelle de 3’500 m2 à Goldach, un village de 9’500 habitants dans la magnifique région du lac de Constance, près de Rorschach. Derrière son élégance discrète, la maison de 2’400 m3 réunit sous son classique toit à deux pans toutes les technologies de pointe en matière d’énergies renouvelables et de domotique.

Energie solaire et géothermique

Pour la planification de son installation photovoltaïque, Urs Krauss a fait confiance aux spécialistes de Winterhalter + Fenner. «Le projet de Goldach sort de l’ordinaire, car il s’agit de deux installations couplées entièrement intégrées à la structure du toit et connectées au réseau électrique», explique Ivan Fust, spécialiste PV à la succursale de Saint-Gall. La grande installation sur la maison d’habitation a une puissance de 13.60 kWp et la petite sur l’abri de jardin une puissance de 6.5 kWp. Le courant excédentaire est injecté dans le réseau. «Du point de vue esthétique, ces deux toits sont de première catégorie, continue Ivan Fust, nous avons exclusivement utilisé des composants nec plus ultra. La totalité de la production peut être consultée via le système de monitorage et même affichée sur le smartphone!» Et comme le stockage de l’électricité photovoltaïque est un sujet de plus en plus en vogue, le maître d’ouvrage a déjà pris ses dispositions: «J’ai déjà prévu de l’espace dans le local technique au cas où on voudrait installer plus tard un système de batteries d’accumulation», ajoute Urs Krauss.

Outre l’installation photovoltaïque, la maison est également équipée de collecteurs thermo-solaires de 12 m2 pour produire de l’eau chaude. Quant au chauffage, il tire son énergie du sous-sol au moyen de deux sondes géothermiques verticales de 172 m de profondeur reliées à une pompe à chaleur. Naturellement, en matière d’isolation, la maison répond aux normes les plus sévères, entre autres grâce à ses fenêtres à triples vitrages.

Homeconnect et LED sur toute la ligne

Nous le savons, les installations électrique et multimédia de la maison du futur sont interconnectées. Les réseaux bus KNX et DALI assurent le pilotage intégral du chauffage, de l’éclairage, des stores et des installations de sécurité. «En matière de transmission de données, l’avenir c’est la fibre optique jusqu’à l’utilisateur final», rappelle Urs Krauss avant d'ajouter: «Dans cette perspective, j’ai équipé ma maison d’un réseau à large bande dans toutes les pièces!» Ainsi, ses deux installations de home cinéma pourront télécharger à ultra haute vitesse des films HD sur internet.

Pour l’éclairage, Urs Krauss n’a pas fait de compromis non plus et a entièrement misé sur la technologie LED: «La longévité des sources lumineuses et les économies d’électricité compenseront l’investissement initial plus élevé.»

Et après-demain?

Dans le domaine des cellules photovoltaïques, on va assister à des innovations impressionnantes au cours des années à venir. Les cellules «Grätzel» (du nom de leur inventeur) sont des cellules d’un type nouveau à pigments photosensibles, développées par l’EPFL de Lausanne. Du fait de leur transparence totale, elles pourront être intégrées de manière invisible au vitrage des bâtiments. M. Krauss a préparé sa maison intelligente de Goldach à accueillir cette technologie. En effet, les tubes nécessaires pour la connexion des futures cellules Grätzel à l’onduleur sont déjà installés à proximité des baies vitrées.

Dans la droite ligne de notre devise «Un partenariat pour aller de l’avant», Urs Krauss a fait confiance à Winterhalter + Fenner pour la livraison du matériel de ses installations photovoltaïque et domotique.