Les gardiens de la qualité de l’assortiment

Anniversaire: dix ans d’activité du Product Management

Product Manager Website gross

Avec la masse de nouveaux produits électrotechniques qui inondent chaque jour le marché, c’est une tâche exigeante que de sélectionner les produits de qualité pertinents pour l’électricien. Chez ElectroLAN, c’est le département «Product Management» qui est en charge de cette mission depuis dix ans.

Le «Product Management» fête donc ses 10 ans d’existence chez ElectroLAN. Bien que ce département ait peu de contact direct avec les clients, son travail n’en a pas moins un fort impact sur le travail des électriciens.

Créé en 2004, ce département fonctionne comme intermédiaire entre les fournisseurs et la vente. Comme l’explique Marcel Helbling, chef du Product Management, il s’agit de répondre aux exigences croissantes des clients: «Nous analysons les demandes sur le marché et coordonnons avec les fournisseurs l’établissement d’un assortiment et d’un stock en conséquence. » Mais, ce n’est là qu’une partie des nombreuses tâches du Product Management.

Le Product Management est responsable de la publication des catalogues ElectroLAN: «Avec les catalogues, nous procurons à nos clients un aperçu de notre portfolio de produits et facilitons ainsi la tâche.»

Chaque Product Manager contribue par son travail grandement à l’assortiment novateur d’ElectroLAN. «Le fait que nous gagnions de plus en plus de parts de marché, par exemple dans le domaine de la technique d’illumination, doit aussi être porté à notre crédit», déclare Marcel Helbling. «Depuis que nous avons mis l’accent sur ce domaine, notre assortiment Eclairage a considérablement grossi. Tandis que nous diffusions autrefois une brochure d’une quarantaine de pages, notre nouveau catalogue Eclairage compte près de 400 pages et 3'000 articles.»

Par ailleurs, l’équipe organise aussi des actions promotionnelles, des formations et toutes sortes d’autres évènements, effectue des études de marché, explore les besoins futurs et veille à ce que les nouvelles normes et lois soient respectées.

Le responsable du département Marcel Helbling estime que son équipe sera amenée à traiter d’autres thèmes prioritaires: «Nous allons proposer de plus en plus de services et de solutions pour répondre aux besoins de nos clients. Dans nos catalogues, nous avons déjà ajouté des annexes et zdes instructions techniques et l’année dernière nous avons lancé une nouvelle rubrique d’informations techniques sur notre site web. Nous n’allons certainement pas manquer de travail et je serais curieux de savoir, ce que nous pourrons raconter lors de notre 20e anniversaire.»

L’équipe du Product Management (de gauche à droite) Florian Moser: Catégories de produits: équipements basse tension, prises et interrupteurs, outils et appareils, industrie et maintenance Gino Miceli: Catégories de produits: automatismes du bâtiment, KNX, réseaux de données, CATV, matériel d’antennes, technique de sécurité Lara Savonarola: Formation, encadrement des apprentis, évaluations et analyses Roman Christen: Catégories de produits: énergies renouvelables, photovoltaïque, e-mobility Marcel Helbling: Chef Product Management et achats opérationnels Roland Kälin: Catégories de produits: fils et câbles, cheminement de câbles, matériel d’installation et de mise à terre Adrian Benz: Catégorie de produit: technique d’éclairage.



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.