Guide: Pour trouver la bonne station de recharge

ladestation gross

Photo: meineladestation.de

Trois points sont décisifs lors du choix de la station de recharge: Où se trouve la station de recharge, pour quels modèles de voiture est-elle utilisée et que permet l'infrastructure sur place?

Pour les voitures électriques, la règle de base est la suivante: on fait le plein là où l'on se gare.

Selon les études, il faudra 1,6 point de recharge par véhicule avec 80% des stations de recharge dans le domaine privé ou semi-privé. Par conséquent, plusieurs centaines de milliers de stations de recharge seront nécessaires au cours de ces prochaines décennies. Les clients ne se limitent pas seulement aux propriétaires des véhicules mais également aux entreprises, aux hôtels, aux centres commerciaux, aux restaurants, etc.

Il en résulte ainsi un nouveau domaine de spécialisation pour l'électricien: le conseil, la planification et l'installation de stations de recharge. L'intégration de l'infrastructure de recharge dans le réseau électrique local ou le contrôle régulier et la maintenance des stations reviendront aussi aux spécialistes techniques.

Le marché qui en découle est encore jeune, si bien que les clients ont beaucoup de questions sur l'installation d'une station de recharge. Ce guide doit vous aider à conseiller vos clients et à leur recommander la bonne station de recharge pour leur véhicule.

1. Où se trouve la station de recharge?

Une station de recharge dans un garage privé doit satisfaire à d'autres exigences qu'une station de recharge dans un parking, un centre commercial ou une gare.

On fait en général la distinction entre deux domaines:
- le privé et le semi-public
- le privé

Les stations de recharge privées et semi-publiques sont raccordées au réseau local, c'est à dire à la partie située derrière le compteur du fournisseur d'énergie. Il existe des stations de recharge murales ou des bornes de recharge. Selon les besoins, elles disposent de possibilités d'autorisation afin que seules les personnes habilitées puissent recharger leur véhicule. La validation électrique peut se faire à l'aide d'une clé, par carte RFID ou l'App mobile.

Les stations de recharge du domaine public sont conçues en fonction du client et disposent d'interfaces avec des logiciels spéciaux qui peuvent se présenter différemment selon l'exploitant.

2. Avec quels modèles la station de recharge doit-elle être compatible?

Les voitures électriques disposent de différents systèmes de prises selon la région du constructeur et sont donc conçues pour différentes puissances de charge. La station de recharge doit par conséquent correspondre aux différents modèles.

Type 1 Type 2 Type 3
Puissance de charge max. de 7,4 kW, Courant de charge max. de 32 A Puissance de charge max. de 43,5 kW, Courant de charge max. de 63 A Puissance de charge max. de 43,5 kW, Courant de charge max. de 63 A
Pas pertinent pour le marché européen étant donné que le type 1 pour les réseaux européens triphasés offre trop peu de possibilités. Recommandé par la Commission européenne comme norme homogène pour l'Europe. Est utilisé en France et en Italie.

3. Infrastructure sur place

L'infrastructure présente sur place influence aussi le choix de la station de recharge. Le raccordement électrique présent détermine la puissance de transmission maximale. Le tableau suivant montre la puissance de charge par rapport au réseau électrique:

Puissance de charge: 3,7 kW 11 kW 22 kW
Courant nominal: 16 A 16 A 32 A
Fusible max. en amont: 63 A 63 A 63 A
Courant de charge : 16 A, monophasé 16 A, triphasé 32 A, triphasé

Important: chaque point de raccordement doit être protégé par un dispositif à courant différentiel résiduel (FI) séparé de 30 mA, avec un type B pour le courant triphasé.

Coûts

Les coûts d'une station de recharge dépendent des exigences auxquelles elle doit satisfaire. Les stations de recharge dans le domaine privé sont moins onéreuses que celles destinées au grand public. Une station de recharge individuelle est également meilleur marché qu'une infrastructure de recharge en réseau avec un système administratif. Les autres éléments influant sur le prix sont la puissance de recharge, les fonctions d'autorisation ainsi que la convivialité des informations pour les utilisateurs.