Portrait de Tesla Motors: Un homme et sa voiture

tesla gross

Photo: Tesla Motors

Un jeune Américain devenu riche dans la branche informatique fonde avec des amis une entreprise et révolutionne la branche de l'automobile. Tesla Motors peut se targuer d'une histoire passionnante et d'un avenir riche en perspectives.

Difficile d'imaginer il y a dix ans qu'un constructeur de voitures électriques serait capable de déclencher un tel enthousiasme que celui suscité actuellement par l'entreprise californienne Tesla Motors. L'entreprise transmet la même passion et le même esprit visionnaire que les entreprises technologiques américaines d'aujourd'hui. Rien de surprenant lorsqu'on y regarde de près. Les fondateurs de la société sont devenus de grands noms de la branche informatique.

L'entreprise «Tesla Motors» a été fondée en 2003 par Elon Musk et quatre de ses amis, avec l'idée de concevoir un paysage automobile propre et écologique. Leur objectif est de construire une belle voiture placée sous le signe de la durabilité, alliant performance et simplicité d'utilisation et qui ne se démarque pas des autres voitures propulsées par des carburants fossiles en termes de prix, de confort et d'esthétique.

Le plan

Pour atteindre cet objectif, l'entreprise suit depuis quelques années une stratégie qui semble porter ses fruits.

Tesla Motors veut construire progressivement des modèles automobiles dont la vente finance le développement et la construction des modèles suivants. Le plan: la production doit commencer avec une voiture électrique sportive, se poursuivre avec une limousine dans le segment de prix supérieur, pour finir par une voiture économique destinée au grand public.

Ce plan a été mis en œuvre avec le Tesla Roadster. Lancée en 2008, cette voiture sportive a facilement réussi à tenir la dragée haute à la concurrence allemande et italienne par sa puissance. Elle a également su convaincre par son autonomie de près de 400 km par charge de batterie.

Etant donné que Tesla n'avait à l'époque pas d'expérience dans la construction automobile, elle a produit son modèle en utilisant les voitures Lotus, ce qui explique les similarités esthétiques.

La limousine familiale a suivi avec le modèle S de Tesla en 2012. Ce modèle fait actuellement beaucoup parler de lui et suscite un enthousiasme qui dépasse le seul monde automobile.

L'entreprise doit faire un nouveau pas vers son objectif avec la sortie cette année du modèle X, associant véhicule utilitaire et voiture sportive.
L'autonomie est décisive pour le succès des voitures électriques. C'est la raison pour laquelle Tesla Motors fabrique la batterie en même temps que les véhicules et construit un réseau de stations de charge rapide afin de garantir une couverture géographique maximale.

Abîme évité de justesse

Le chemin parcouru par Tesla Motors se raconte aujourd'hui comme une histoire à succès unique en son genre. Or, l'entreprise était sur le point de faire faillite en 2008. La crise économique mondiale avait déjà fortement touché les grands constructeurs comme Chrysler et General Motors et cette petite start-up californienne était au bord de la faillite. Pour éviter la ruine, le cofondateur Elon Musk a investi toute sa fortune dans l'entreprise. Ce geste a convaincu quelques privés d'investir le même montant et a finalement assuré la survie de l'entreprise.

Depuis lors, ce constructeur automobile emploie plus de 6’000 collaborateurs. Après un prix initial de 17 dollars, l'action est montée en flèche jusqu'à plus de 260 dollars. Avec le groupe technologique Panasonic, l'entreprise construit une grande usine pour les composants de ses batteries aux Etats-Unis. Nous attendons avec impatience la suite du développement de l'électromobilité.

--

Elon Musk, cofondateur de Tesla Motors
Le directeur et cofondateur de Tesla Motors, Elon Musk, est tout aussi dynamique que son entreprise.
Ce physicien de formation s'est lancé dans le secteur du logiciel et est devenu millionnaire. A côté de son engagement dans la construction automobile, il dirige SpaceX. L'entreprise est active en aéronautique et réapprovisionne par exemple la station spatiale ISS en lui fournissant du matériel. C'est également le principal propriétaire de l'entreprise SolarCity, un fabricant de systèmes d'énergie solaire aux Etats-Unis. SolarCity exploite entre autres les stations de charge rapide pour Tesla Motors.



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.