Sur le marché de l’électricité: Prémices de la transition énergétique

PV Gross

Photo: Business Wire

Relier entre eux les appareils électroménagers pour créer des systèmes intelligents permet également d’assouplir sa propre production énergétique. Une évolution actuelle aux Etats-Unis et un projet au Japon illustrent les nouveaux rivages que les énergies renouvelables mettent à notre portée.

Depuis que de nombreux Etats ont décidé de sortir du nucléaire, de remplir leurs objectifs climatiques ou de réduire leur dépendance face aux carburants fossiles, les énergies renouvelables ont le vent en poupe, surtout le photovoltaïque.

La production d’énergie présentant des caractéristiques différentes, des problèmes différents surviennent. Citons par exemple les importantes fluctuations de production en fonction de l’heure de la journée ou de la météo.

C’est pourquoi la transition énergétique passe nécessairement par la construction de réseaux électriques et de solutions de stockage énergétique intelligents. Un coup d’œil de l’autre côté de l’Atlantique et du Pacifique nous montre comment nous pourrions gérer nos ressources énergétiques à l’avenir.

Etats-Unis: des systèmes de gestion de l’énergie qui réduisent les coûts

Aux Etats-Unis, deux conditions qui prévalent sur le marché de l’électricité ont amené une nouvelle tendance: on note d’une part des difficultés d’approvisionnement aux heures de pointe, d’autre part des tarifs variables en fonction du fournisseur.

Des commandes centralisées intelligentes en domotique adaptent leur consommation à la production et non l’inverse, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Un système de gestion de l’énergie relie une installation photovoltaïque à un accumulateur électrique ou à une pompe à chaleur. En se basant sur le comportement du consommateur et sur les prévisions météo, les systèmes déterminent le moyen le plus efficace de commander la production, le stockage et la consommation d’énergie, dans l’optique d’une réduction des coûts.

En effet, quand le courant d’origine solaire et éolienne est excédentaire, l’électricité est particulièrement bon marché. C’est alors que la technique de commande de domotique met en marche les installations et les accumulateurs. La nuit ou en cas de pénurie, en revanche, lorsque l’électricité est chère, la consommation électrique des appareils ménagers est réduite voire coupée.

Ceci présente un atout économique, surtout dans un pays où la part des énergies renouvelables est importante.

Japon: après les smart homes, les smart cities

Sous la houlette du groupe électronique Panasonic, une ville futuriste a vu le jour au Japon.

À 50 km à l’ouest de Tokyo, la nouvelle ville intelligente «Fujisawa Sustainable Smart Town» a vocation à accueillir quelque 3000 habitants pour y résider, y travailler et surtout y vivre sous le signe de la durabilité. En effet, la ville aura des émissions de gaz carbonique quasi-nulles et sera en grande partie autarcique sur le plan énergétique.

Elle est basée sur un concept de production, de stockage, de gestion et d’économie d’énergie auquel environ un millier de bâtiments sont reliés. Elle a recours à des solutions énergétiques et à des appareils électriques intelligents tels que cellules solaires, pompes à chaleur, batteries lithium-ion et appareils électroménagers présentant une efficacité énergétique élevée.

Les premiers habitants ont déjà emménagé en 2014. L’achèvement des travaux est prévu pour 2018.

Votre première adresse pour le photovoltaïque

Team EE 418

Les spécialistes de l'équipe Energies renouvelables d'ElectroLAN vous accompagnent en détail du début du projet à sa mise en service.

Nos prestations

- Planification et conception d'installations photovoltaïques
- Assistance technique pour des projets et produits
- Assistance sur place
- Supports de vente pour vos entretiens avec vos clients
- Formations et cours de certification

photovoltaique@electrolan.ch
044 839 59 59.