Une maison qui évolue avec nous

La smart home: qu’est-ce que c’est, au juste?

Smart Home Gross

Il est rare qu’une année ne passe sans que nous ne réaménagions certaines pièces, notre appartement ou notre maison. Une smart home est spécialement conçue pour le moins de travaux d’installation possible. Cette infrastructure permet également de mettre en réseau différentes installations partielles ainsi que leur commande intelligente.

Domotique, habitat intelligent, smart home: depuis un certain temps déjà, on s’intéresse à ces notions dans le secteur de la construction et de l’électricité, dans l’opinion et la politique. Si tous parlent de la même chose, comprenons-nous vraiment la même chose?

Le véritable enjeu: notre vie

Au cours de notre vie, nous traversons différentes phases en fonction desquelles nous aménageons nos appartements.

Quand nous sommes jeunes, un coin télé ou une salle de jeux vidéo suscite le plus grand plaisir. Plus tard, quand nous fondons une famille, cette pièce devient une chambre d’enfant. Plus tard encore, quand les enfants quittent le nid familial, elle est transformée en bureau.

Dans une smart home, la flexibilité est essentielle. Adaptabilité aux besoins, confort, protection de l’environnement et sécurité sont les quatre vertus cardinales.

Important: l’infrastructure

La caractéristique principale d’une smart home est son «infrastructure passive». Prévoir suffisamment de place dans les zones montantes, des gaines vides et des canaux d’installation permet d’atteindre tous les points de l’appartement avec un minimum de travail d’installation. C’est le seul moyen de permettre une utilisation flexible de toutes les pièces, et la transformation d’une chambre d’enfant en un bureau à domicile.

Dans le cas de figure idéal, l’infrastructure passive est prise en compte dès la phase de planification ; des équipements apportés ultérieurement à des bâtis anciens sont toutefois aussi possibles. Il est important que toutes les pièces bénéficient du même traitement, pour que toutes les utilisations futures soient possibles.

Le concept de smart home prévoit un réseau de conduites des médias, de communication, systèmes de bus etc. qui part du distributeur central situé à la cave, emprunte un puits d’approvisionnement allant jusqu’aux étages et, de là, selon un schéma en forme d’étoile, avec les tubes et les canaux d’installation appropriés, dessert la première prise électrique de chaque pièce.

Aperçu de l’édition du journal de décembre

Dans la prochaine édition du journal, nous allons parler des personnes participant à la construction d’une maison intelligente (Smart Home) et de ce qui pousse un propriétaire à domotiser sa maison.

ElectroLAN, partenaire smart home
De nombreux composants smart home figurent d’ores et déjà dans notre assortiment.
Licht 2015 190 fr

Eclairage

- Luminaires intérieurs et extérieurs
- Détecteurs de mouvement et de présence

Vers le Webshop

HC 14 Cover 190 f

HOMECONNECT

- Commandes
- Capteurs
- Composants de sécurité
- Composants réseau
- Composants de Divertissement

Vers le Webshop

PV 2014 FR 190

Photovoltaïque

- Installations photovoltaïques
- Systèmes de stockage

Vers le Webshop