Une équipe qui marque des points sur le marché

Portrait de l’équipe de vente de Bâle-Muttenz

Journal 3/15 Muttenz Team Gross

L’équipe de vente de Bâle-Muttenz: Manfred Stein (conseiller de vente), Dirk Sedlaczek (collaborateur du magasin de l’électricien), Dominik Patruno (conseiller de vente), Guy Ueberschlag (collaborateur du magasin de l’électricien), Nip Sabatino (conseiller de vente)

Dans le sud-ouest de la Suisse, une équipe bien rodée s’occupe de nos clients. Très à l’écoute du client et grâce à ses solutions innovantes, elle a réussi à établir très rapidement la réputation du site de Muttenz.

Notre équipe de vente chargée de la région Bâle-Argovie est constituée de trois conseillers de vente du service externe ainsi que de deux collaborateurs du magasin de l’électricien de Muttenz. Leur point commun à tous: une longue expérience dans le secteur de l’électricité et dans le commerce de gros et un fort attachement à leur région.

Dominik Patruno est au service de Winterhalter + Fenner depuis mai 2011. Il a rejoint les rangs de notre équipe en renfort pour la zone de Bâle. «J’ai été particulièrement attiré par le défi qui consiste à convaincre les clients de faire le choix des nouvelles solutions et des nouveaux services que propose le marché», explique-t-il. Monteur électricien de formation, il a travaillé pendant 12 ans comme électricien en entreprise avant d’entrer dans le service externe par la petite porte. «J’avais trouvé ma vocation», dit-il avec un enthousiasme inaltéré pour son métier, qu’il exerce actuellement parallèlement à une formation continue pour devenir Key Account Manager. «J’adore travailler avec des gens, relever les défis qu’engendre le métier, convaincre le client, faits à l’appui, de solutions qui lui apportent une valeur ajoutée et gagner sa confiance.» Marié et père de trois enfants, Dominik aime faire des balades en VTT pendant son temps libre.

Annibale (Nip) Sabatino sillonne la région à notre service depuis plus de 22 ans. «Je travaillais dans le service externe d’un grossiste en matériel électrique quand j’ai été contacté par WF, qui m’a demandé si je serais intéressé d’assurer le suivi des clients de l’entreprise dans la zone de Bâle et sa région», en racontant son arrivée dans l’entreprise. «Ce qui m’a plu dès le début dans ce travail, c’est que je rencontre chaque jour de nouveaux défis, que je réponds aux souhaits et aux questions des clients et arrive à les aider en résolvant leurs problèmes.» Sa longue expérience au sein de l’entreprise lui est d’une grande aide. «Depuis mon arrivée, bien des choses ont changé. Avant, les clients passaient leurs commandes en envoyant un fax qui m’était adressé personnellement et pendant les vacances d’été, nous prêtions main-forte au service interne par téléphone, comme remplaçants. Une expérience très formatrice qui m’a permis de mieux comprendre les processus et les structures internes de l’entreprise.»

Manfred Stein est le troisième membre de l’équipe de conseillers de vente. Il travaille depuis 2007 dans le service externe et assure le suivi de clients industriels. Ses emplois précédents, aussi variés que passionnants, lui ont permis d’acquérir les compétences qui lui permettent aujourd’hui de bien conseiller ses clients. «Après une formation initiale de monteur électricien, j’ai travaillé en tant que monteur chargé du service après-vente. Je me suis ensuite mis à mon compte pendant cinq ans dans la publicité avant de travailler à Zermatt dans les remontées mécaniques, comme électricien d’entreprise. Je suis ensuite entré au service externe d’un fabricant de composants industriels.» Ses tâches actuelles lui permettent d’allier l’utile à l’agréable: son métier avec ses centres d’intérêt personnels. «Je me passionne pour les nouvelles technologies. De plus, j’aime communiquer avec les gens, éveiller leur intérêt et répondre à leurs besoins.»

Dans le contact quotidien avec les clients, l’équipe trouve des solutions novatrices, comme l’explique Dominik Patruno: Nous suivons actuellement de près un grand chantier en cours à Pratteln. De concert avec la direction du projet, nous avons défini et compilé l’assortiment de produits nécessaires. Ceci leur permet de commander leurs produits rapidement et d’éviter la perte de temps occasionnée par des retours. Nous avons par ailleurs adapté notre service de livraison pour mieux répondre à leurs besoins. Nous sommes en concertation depuis le début du projet, ce qui facilite grandement le travail de nos clients. Mais le suivi des clients n’est pas le seul domaine dans lequel l’équipe sort des sentiers battus. «Notre magasin de l’électricien en est la meilleure illustration», continue Patruno. «Notre concept n’a pas d’égal dans la région, et notre réussite nous donne raison. Bien que ce site soit encore récent, nous nous sommes déjà forgé une solide réputation.»

Journal 3/15 Muttenz Laden

Le concept du site de Muttenz est exceptionnel.

La succursale de Muttenz a été inaugurée au printemps 2013. Elle comporte un magasin libre-service, un espace d’exposition de luminaires ainsi qu’une salle de formation. «Le site est un de nos atouts. Il nous a donné un visage à Bâle, une présence tangible», explique Patruno.

Dans le magasin libre-service, face à un assortiment qui compte plus de 5’000 articles, les clients n’ont que l’embarras du choix. Un équipement moderne leur permet de scanner eux-mêmes les prix pour faire leurs achats en tout confort et plus rapidement.

L’espace d’exposition de luminaires, conçu pour nos clients qui élaborent avec leurs clients finaux des projets d’éclairage, leur permet de visualiser les luminaires pour développer des concepts. Ils y trouvent de nombreux luminaires de grandes marques, pour se faire une idée plus claire de leur projet.

Dans la salle de formation, nous organisons régulièrement des formations destinées à nos clients tandis que les constructeurs y proposent des cours. «Nous la mettons par ailleurs à la disposition de nos clients quand ils ont besoin d’une grande salle pour une réunion», explique Dominik Patruno.

Les deux collaborateurs de la vente Guy Ueberschlag et Dirk Sedlaczek sont les forces vives du magasin de l’électricien. Ils gèrent le magasin en libre-service, conseillent les clients dans l’espace vente et la salle d’exposition de luminaires, prennent les commandes par téléphone, gèrent les stocks, assurent le suivi de projets, organisent des évènements et s’occupent du côté administratif.

Guy Ueberschlag est une figure connue dans le monde des électriciens du coin. Electromécanicien de formation, il travaille dans la région depuis plus de 25 ans, d’abord comme monteur auxiliaire, puis dans les services internes et externes. Il est sur le site depuis son inauguration pour prêter main-forte à l’équipe pour s’établir à Muttenz. «Du fait que je travaille depuis longtemps dans ce métier et dans la région, je connais la plupart des électriciens dans Bâle et sa région et j’ai un bon contact avec les clients. J’aime particulièrement le contact avec les clients, et au fil des années, de véritables amitiés se sont nouées.» Père de deux enfants, il a grandi et habite dans un petit village d’Alsace.

Dirk Sedlaczek est lui aussi sur le site de Muttenz depuis le début. Électricien installateur de par sa formation, il a travaillé comme monteur chef de chantier avant de passer dans le commerce de gros en matériel électronique. «Il y a deux ans et demi, je suis entré à WF parce que l’entreprise voulait se développer à Bâle et je voulais contribuer à sa réussite», raconte-t-il. «J’aime la philosophie de l’entreprise, la diversité des tâches, les rapports humains, la bonne ambiance de travail et l’orientation clients, qui est primordiale», poursuit-il. «Je connais la plupart des clients. Je connais l’entreprise, le chantier et les antécédents sans que le client ait besoin de tout expliquer. Ces connaissances nous permettent de gérer efficacement les commandes en ciblant les besoins des clients.

L’équipe a réussi à mettre en œuvre un certain nombre de nouvelles solutions et d’autres projets sont d’ores et déjà en cours. Directeur de la succursale de Wallisellen et responsable du site de Muttenz, Giuseppe Bianchi joue un rôle également très important dans le succès du concept. «Nous avons beaucoup d’idées que nous aimerions réaliser, dans le domaine de la vente et du conseil», confie-t-il. «Nous nous réjouissons à l’idée de nous atteler à ces projets pour faire avancer encore plus la région de Bâle et d’Argovie.»

Vous trouverez le site de Muttenz dans la Hofackerstrasse 40, 4132 Muttenz. Vous pouvez aussi contacter le magasin par téléphone au 061 404 47 47. Pour connaître nos horaires d’ouverture ou les coordonnées de nos conseillers de vente, veuillez consulter notre site Internet.

Journal 3/15 Muttenz Self Scanning

Notre magasin libre-service propose aux clients un assortiment de plus de 5’000 articles. Grâce à notre App mobile, vous pouvez faire vos achats en scannant vous-même les articles.

Journal 3/15 Muttenz Licht-Ausstellungsraum
Journal 3/15 Muttenz Licht Beratung

Les clients peuvent visiter l’espace d’exposition éclairage avec leurs clients finaux pour visualiser les luminaires et discuter de leurs projets de lumière.

Journal 3/15 Muttenz Schulungsraum

Dans la salle de formation, les constructeurs proposent régulièrement des cours. Les clients peuvent également utiliser la pièce pour leurs réunions.