Comment optimiser votre consommation propre

Photovoltaïque

Journal 3/15 PV Gross

Consommer son propre courant solaire est judicieux à bien des égards. Les gros consommateurs, comme les chauffe-eau ou pompes à chaleur, sont très utiles pour cela. Des systèmes de gestion et d’accumulation de l’énergie permettent d’optimiser le taux d’autoconsommation.

Quand on équipe son toit d’une installation photovoltaïque, on aimerait consommer soi-même, si possible, le courant ainsi généré. Indépendamment du côté psychologique, de la satisfaction de savoir que le courant qui sort de la prise provient de sa propre installation, il existe aussi des raisons rationnelles à vouloir utiliser son propre courant solaire et à optimiser sa consommation.

Tout d’abord, l’énergie produite par soi-même est plus écologique que celle du réseau. Car on a la certitude que le courant ne provient pas d’une usine électrique à charbon étrangère, et il n’y a pas non plus de pertes en ligne.

De plus, il est financièrement plus intéressant de consommer soi-même l’énergie que l’on produit soi-même. Car le coût d’achat de l’électricité du réseau est bien plus élevé que la rétribution du courant injecté dans le réseau.

Face à l’importante différence de prix entre le courant injecté et le courant acheté, il est rentable d’optimiser sa propre consommation. En effet, pour une maison individuelle équipée d’une installation photovoltaïque d’une puissance de 5 kWp environ, sans changement de comportement, l’autoconsommation est évaluée à 30-35 %. En changeant de comportement, par exemple en faisant les lessives par temps ensoleillé, l’autoconsommation peut atteindre les 50 % Il n’en reste pas moins que la moitié du courant soi-même produit est injecté dans le réseau à bas prix.

Optimiser sa consommation propre

Il est facile d’augmenter sa consommation propre sans besoin d’équipements spéciaux. Les lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge peuvent par exemple être programmés pour se mettre en marche en différé, quand la production est forte et la consommation faible. Or les changements météo imprévus ne peuvent pas être pris en compte. Il est par ailleurs important de ne pas trop se restreindre en termes de confort. C’est pourquoi une optimisation à l’aide d’un système simple de gestion de l’énergie est nettement plus avantageuse que le changement d’habitudes.

Vous trouverez dans notre assortiment des solutions vous permettant d’obtenir une nette augmentation de votre autoconsommation, et ainsi d’économiser vos coûts et de réduire le temps d’amortissement de votre installation.

Ces systèmes utilisent généralement l’eau comme fluide efficace d’accumulation de l’énergie. En cas d’excédent d’énergie, le système alimente le chauffe-eau ou la pompe à chaleur. Ces appareils peuvent être commandés en continu et à tout moment. Il est également possible de recharger un véhicule électrique,

ou encore d’alimenter des consommateurs électroménagers programmables individuellement. Il met par exemple en marche la machine à laver lorsque le courant provenant de l’installation photovoltaïque est excédentaire, tout en tenant compte de la consommation des autres appareils.

Stocker l’énergie

Les systèmes d’accumulation d’énergie sont un autre moyen intéressant d’optimiser le taux d’autoconsommation. Ils absorbent l’énergie excédentaire, qui serait sinon injectée dans le réseau, et approvisionnent le ménage en énergie quand celle-ci est produite en trop faible quantité.

Sur le marché des accumulateurs, la concurrence va bon train actuellement. Beaucoup d’entreprises élargissent leur gamme d’offres innovantes, entraînant du même coup une baisse des prix.

Dans le choix du produit, la juste évaluation de la capacité requise, qui doit être adaptée aux besoins individuels en énergie, la technologie d’accumulation et la longévité sont des critères de décision importants. Pour des raisons de sécurité, l’installation peut devoir se conformer à un certain nombre de conditions et nécessiter des formations de certification.

Si vous envisagez d’équiper votre installation photovoltaïque de systèmes de gestion ou d’accumulation de l’énergie, les spécialistes de notre équipe Energies renouvelables se tiennent à votre disposition, par e-mail photovoltaique@electrolan.ch ou par téléphone au 044 839 59 59. Vous pouvez consulter notre assortiment actuel via notre App mobile ainsi que dans notre Webshop.

Equipe Energies renouvelables Votre première adresse pour le photovoltaïque
Nos spécialistes de l’équipe Energies renouvelables se tiennent à vos côtés pour vous conseiller tout au long de votre projet, du début jusqu’à la mise en service.

Nos prestations
- Planification et conception d’installations photovoltaïques
- Assistance technique pour des projets et produits
- Assistance sur place
- Supports de vente pour vos entretiens avec vos clients
- Formations et cours de certification
photovoltaique@electrolan.ch
044 839 59 59