«Smart Home»: mode d'emploi

L'habitat de demain

Journal 3/15 Smart Home gross

Flexibilité, confort, sécurité, conscience écologique et plaisir de l'habitat sont pour les maîtres d'ouvrage et les propriétaires autant de motivations d'équiper leur construction pour en faire une «Smart Home». Un pareil projet comportant plusieurs installations partielles reliées entre elles requiert le concours de plusieurs spécialistes.

De plus en plus de maîtres d'ouvrage décident d'équiper leur bâtiment pour en faire une «Smart Home». En effet, en prévoyant une infrastructure supplémentaire dès la phase de planification, ils bénéficient d'avantages significatifs et pérennes:

Flexibilité
Les pièces étant équipées de l'infrastructure de base nécessaire, elles présentent une grande polyvalence. Ainsi, une chambre pour enfants peut ultérieurement être transformée sans problème en bureau à domicile, et les raccordement nécessaires permettent au propriétaire de profiter pleinement des offres multimédias.

Confort
Une installation de commande centralisée permet aux différentes sous parties de l'installation de communiquer entre elles. La machine à laver peut par exemple signaler quand un cycle de lavage est terminé, la porte d'entrée signaler quand elle n'a pas été verrouillée et l'aspirateur central quand le sac doit être vidé. L'interrupteur central de la lumière fait également partie de cette installation

Sécurité
A tout moment, les habitants sont informés des fenêtres et des portes ouvertes. Il est par ailleurs possible de donner au bâtiment une apparence habitée pendant les absences.

Rendement énergétique
L'interconnectivité des appareils permet d'exploiter à fond le potentiel d'économies d'énergie. Par exemple, quand on ouvre une fenêtre, le chauffage s'éteint automatiquement. De plus, beaucoup d'appareils ménagers n'ont pas besoin d'être alimentés en courant électrique en permanence quand personne n'est à la maison.

Joie
Habiter un bâtiment interconnecté est une source de plaisir. Ceci permet de jouir de prestations multimédias, mais aussi de créer des ambiances avec des scènes programmées à l'avance. Eclairage, stores, musique: tout se commande en appuyant sur un bouton.

La maison en réseau – une construction coordonnée

La construction d'un bâtiment interconnecté en réseau implique le concours de différents protagonistes qui doivent échanger entre eux leurs besoins et coordonner leur savoir-faire.

Propriétaire, maître d'ouvrage, investisseur
Le propriétaire fait le choix de la domotique interconnectée pour des raisons de confort, de sécurité et d'efficacité énergétique. Il crée ainsi une infrastructure confortable et performante, qui augmente la valeur du bien et peut s'adapter aux besoins futurs du marché et des habitants.

Architecte
Dès la phase de planification, l'architecte tient compte des besoins du propriétaire et aménage les pièces pour permettre un usage polyvalent. Dès le début, il prévoit une infrastructure capable de s'intégrer à l'ensemble architectural de manière habile et invisible.

Planificateur qualifié / installateur
Le planificateur spécialisé détermine la taille des zones montantes, la masse du répartiteur central de l'appartement ou de l'immeuble, les dimensions des gaines vides disposées en étoile, le nombre et le type de points de raccordement et le nombre et le type de câbles de communication. Outre le câblage, il prévoit aussi la domotique. Eclairage, chauffage, stores, multimédia, sécurité et autres sous-parties de l'installation sont reliés pour former un réseau, une infrastructure à commande centralisée.

Chauffage, stores, fenêtres
Parallèlement à l'infrastructure et au câblage, il est indispensable de faire appel à des spécialistes des différentes sous-installations. Le chauffage et la salle de bains requièrent le savoir-faire d'un spécialiste en sanitaire tandis que la protection solaire, les fenêtres et les portes, mais aussi leur sécurité, doivent être confiées à des experts en la matière.

Aperçu du travail de planificateur

Le planificateur spécialisé apporte une contribution essentielle à la «Smart Home». La prochaine édition du journal consacrera un article au rôle du planificateur. Quelle est la procédure suivie dans le cadre d'un projet, quels sont les domaines clés et comment organiser la collaboration avec l'installateur-électricien?

Définition

«Smart Home» est une notion qui regroupe l'organisation en réseau et la commande à distance d'appareils et d'installations, mais aussi l'automatisation des processus dans l'espace habité.

Cela comprend notamment la mise en réseau de la domotique (lampes, stores), des appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver) ainsi que des appareils électroniques de loisirs.

Un rôle central revient à l'infrastructure. Cette dernière apporte de la souplesse dans l'affectation des pièces et permet aux différentes sous-parties de l'installation de communiquer entre elles.

ElectroLAN, partenaire smart home
De nombreux composants smart home figurent d’ores et déjà dans notre assortiment.
Licht 2015 190 fr

Eclairage

- Luminaires intérieurs et extérieurs
- Détecteurs de mouvement et de présence

Vers le Webshop

HC 14 Cover 190 f

HOMECONNECT

- Commandes
- Capteurs
- Composants de sécurité
- Composants réseau
- Composants de Divertissement

Vers le Webshop

PV 2014 FR 190

Photovoltaïque

- Installations photovoltaïques
- Systèmes de stockage

Vers le Webshop



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.