Profiter de la collaboration avec le planificateur-électricien

La construction d’une «Smart Home»

Smart Home Gross

Jürg Grossen, copropriétaire d’Elektroplan Buchs & Grossen AG, en entretien de conseil

Le planificateur-électricien joue un rôle central lors de projets de domotique dans des bâtiments. Son savoir-faire lui permet de conseiller le propriétaire, d’intégrer ses souhaits dans la planification en concertation avec l’architecte et d’assister l’installateur-électricien lors de la phase de réalisation.

«Lorsque nous intervenons sur un projet en tant que planificateur-électricien, les installateurs-électriciens vendent au moins autant, si ce n’est plus», souligne Jürg Grossen, copropriétaire d’Elektroplan Buchs & Grossen AG, un bureau d’études de planification électrique basé à Frutigen.

La construction d’un bâtiment connecté implique le concours de différents acteurs qui doivent échanger entre eux leurs besoins et coordonner leur savoir-faire (voir encadré). L’entreprise de Jürg Grossen s’occupe entre autres de la planification de l’aspect «intelligence». Malheureusement, certains maîtres d’ouvrage se rendent compte de l’importance du travail du planificateur spécialisé seulement une fois le bâtiment terminé. «Lorsque j’explique aux propriétaires, qui n’ont pas fait appel à un planificateur-électricien, ce qu’il est possible de réaliser avec la technologie actuelle, ils sont quelque peu surpris», indique Jürg Grossen. N’ayant pas eu recours à un planificateur spécialisé, ils n’ont pas bénéficié d’un équipement optimal. «C’est très rageant pour les maîtres d’ouvrage concernés. De notre point de vue, c’est dommage et cela ne devrait pas se produire.»

Un projet au déroulement idéal

Le travail d’Elektroplan Buchs & Grossen AG débute lorsque l’entreprise est sollicitée par un maître d’ouvrage ou un architecte dans le cadre d’un projet. De par leurs relations commerciales de longue date, les responsables de projets et commerciaux connaissent beaucoup d’architectes, desquels viennent la plupart des demandes d’offres de planification.

Lors du premier contact, l’architecte cerne les besoins du client et lui donne des recommandations, notamment sur l’électrotechnique et l’aspect «intelligence» du bâtiment. Lorsque le planificateur-électricien entre en piste, il se charge de la planification détaillée en étroite concertation avec le client et l’architecte. Ils parcourent ensemble chaque pièce et définissent le type d’éclairage, les appareils électriques, les prises électriques, les raccordements LAN ou encore le réseau WLAN. Il s’agit aussi de déterminer en détail les ambiances lumineuses pour toutes les zones, le bouton d’arrêt central et des systèmes efficaces sur le plan énergétique, sans oublier le nombre de boutons sur l’interface.

Souvent, les souhaits ambitieux des clients se heurtent à une exigence de prix faible lors de la planification détaillée, ce qui nécessite un ajustement de l’équipement. «Nous recommandons toujours de disposer d’un investissement de base pouvant être revu à la hausse. Celui-ci englobe au minimum les zones montantes et la distribution en étoile des gaines et câbles», explique Jürg Grossen. Après accord sur l’installation électrique et l’équipement, la mission est mise au concours et adjugée à un installateur-électricien. «En fonction des compétences réunies, le maître d’ouvrage procède à l’attribution avec ou sans domotique.» Les spécialistes d’Elektroplan Buchs & Grossen AG, qui ont 21 ans d’expérience dans la planification électrique, laissent le soin à l’électricien de se charger des livraisons de matériel. Sur demande, ils proposent de programmer les composants de domotique et l’intégration système avec l’aide de leur filiale ElektroLink AG. Les prestations liées aux plans d’exécution, aux schémas et à la conduite des travaux sont généralement fournies par les planificateurs-électriciens.

Ces derniers assistent l’électricien lors de l’exécution des travaux, notamment au regard des modifications qui interviennent au cours de la construction. Une fois cette phase terminée, les planificateurs-électriciens contrôlent le décompte pour le maître d’ouvrage. Enfin, les plans de révision sont élaborés, les installations sont mises en service en présence du responsable de projet et les utilisateurs du bâtiment sont instruits comme il se doit.

Difficultés d’un projet

Un projet ne se déroule pas toujours de la meilleure des façons. Des problèmes peuvent survenir, surtout si le planificateur spécialisé est impliqué trop tard. Conformément à la norme SIA, l’architecte procède généralement à une estimation des coûts avant la mise au concours. Celle-ci repose sur des valeurs empiriques intégrant souvent des appareils onéreux pour la cuisine et la salle de bain, mais aucun composant de domotique. «Nous nous trouvons alors dans une situation inconfortable, où il faut justifier un surcoût auprès du client à un stade précoce du projet, en sachant que le prix est très souvent un sujet très sensible.» C’est pour cette raison que les planificateurs-électriciens réalisent un énorme travail de clarification auprès des représentants des branches et des investisseurs. «Car si les coûts d’une domotique réfléchie sont inclus dans les premières estimations, nous pouvons élaborer de beaux projets efficaces sur le plan énergétique, et les clients sont ravis.»

Il est essentiel que les planificateurs-électriciens soient à la pointe dans leur domaine afin de conseiller au mieux les clients. Ils doivent avoir une vue d’ensemble des nombreux nouveaux produits arrivant chaque jour sur le marché, connaître les tendances technologiques et garder à l’esprit la législation et les tarifs.

Jürg Grossen en est convaincu, l’installateur-électricien et le planificateur-électricien profitent autant l’un de l’autre lors d’un projet: «J’ai un profond respect pour le métier d’électricien, car il faut pouvoir dompter l’électricité. L’électricien doit connaître les directives et les normes de construction et surtout trouver et gérer du personnel compétent. Par conséquent, il est difficile de suivre en plus les lancements de produits, les tendances et la situation en termes de prix. La relation de confiance entre le planificateur-électricien et l’installateur-électricien est donc très importante.»

La domotique ces cinq prochaines années

Il place la domotique au cœur d’un processus de mutation. Les systèmes de domotique ont suscité un intérêt grandissant ces dernières années. Les gens en sont conscients. Ils peuvent d’ailleurs commander les systèmes très simplement grâce à des produits du quotidien, tels que les smartphones. Pour lui, ce n’est qu’une question de temps avant que les grandes entreprises de la Silicon Valley ne s’investissent davantage sur ce marché. Elles proposent déjà toute une palette de produits électroniques grand public. Il ne leur reste donc qu’un seul pas à faire jusqu’aux thermostats, boutons et autres luminaires. Malgré ces bouleversements, Jürg Grossen prédit un avenir sûr pour le métier d’installateur-électricien. «Il y aura toujours besoin d’électricité et de câbles», résume-t-il ainsi sa pensée. «Les priorités vont certainement évoluer, à l’image de la téléphonie fixe ces dernières années. Il y aura peut-être moins besoin de boutons, mais davantage de communication et certainement plus de conseils et de planification, car la complexité des projets ne cesse de croître.»

Aperçu: le travail de l’intégrateur-systèmes

Le rapport de la prochaine édition du Journal nous invite à revêtir l’habit de l’intégrateur-systèmes. De quel savoir-faire doit disposer un intégrateur-systèmes pour équiper une Smart Home, comment acquiert-il les connaissances requises et comment aborde-t-il sa mission?

ElectroLAN, partenaire smart home
De nombreux composants smart home figurent d’ores et déjà dans notre assortiment.
Licht 2015 190 fr

Eclairage

- Luminaires intérieurs et extérieurs
- Détecteurs de mouvement et de présence

Vers le Webshop

HC 14 Cover 190 f

HOMECONNECT

- Commandes
- Capteurs
- Composants de sécurité
- Composants réseau
- Composants de Divertissement

Vers le Webshop

PV 2016 190 Fr

Photovoltaïque

- Installations photovoltaïques
- Systèmes de stockage

Vers le Webshop



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.