Sympathie, professionnalisme et succès

Portrait de la succursale de Rothenburg

Team Rothenburg Gross

Josef Lottenbach, Thomas Bremgartner et Benjamin Ertl gèrent des départements de la succursale de Rothenburg. Leur travail est marqué par leur professionnalisme et leur sens des objectifs. Animés par un esprit d’équipe et une forte cohésion, ils savent se montrer sympathiques à l’égard de la clientèle. Avec leurs collaborateurs, ils se réjouissent de poursuivre leur activité sur le nouveau site de Rothenburg.

Notre succursale de Rothenburg affiche une croissance si forte qu’elle a dû quitter son ancien site par manque de place. Cette réussite est aussi le résultat d’une collaboration fructueuse entre le service externe, le service interne et la logistique. Ces trois équipes sont dirigées par des responsables de département expérimentés, dont la nature bienveillante reflète bien l’esprit de toute la succursale.

Josef Lottenbach est chargé du service externe. Sa carrière chez ElectroLAN est déjà impressionnante avec 21 années de service. Embauché en tant que collaborateur spécialisé, il a pris la direction du service interne au bout de cinq ans. «Ensuite, je suis allé au service externe pendant deux ans, avant de devenir responsable de succursale», explique notre monteur-électricien, dont le choix de métier est une conséquence logique de sa passion. «J’ai toujours apprécié les travaux manuels. A l’école, j’avais de bonnes notes en mathématiques, en géométrie et en dessin technique. L’électricité m’a aussi particulièrement intéressé», explique-t-il. Ce qui lui plaît le plus dans son travail actuel, c’est de travailler main dans la main avec les clients et son équipe, d’entretenir de bonnes relations, de mener des discussions et d’aller de l’avant.

Son équipe du service externe est composée de six conseillers clientèle qui gèrent les clients de Suisse centrale et de la région bernoise. «Je suis béni d’avoir une telle équipe», s’exclame Josef Lottenbach. «Ils travaillent tous avec un professionnalisme exemplaire tout en étant sociables et accessibles, et nos clients y sont sensibles. Je prends plaisir à travailler avec cette équipe, ce qui motive à mettre les bouchées doubles.»

Conseil professionnel

Le service interne est géré par Thomas Bremgartner, monteur-électricien de formation, qui œuvre au service d’ElectroLAN depuis 15 ans déjà. Il débute en tant que collaborateur spécialisé et devient responsable du service interne au moment où Josef Lottenbach intègre le service externe. Avec son équipe, il est responsable de la vente par téléphone, du conseil clientèle, des offres, des formations et du magasin d’électricien. «Au-delà de ces tâches quotidiennes, je gère également le personnel, j’entretiens les relations avec les fournisseurs et j’organise des formations. J’apprécie tout particulièrement l’aspect polyvalent et varié de mes fonctions», explique-t-il.

Le travail de fond a subi des modifications ces dix dernières années. «Nous recevons toujours autant d’appels, mais nous gérons moins de commandes qu’avant», poursuit Thomas Bremgartner. En la matière, l’App mobile et le Webshop nous déchargent énormément. «Le service interne ne serait pas capable de gérer une telle quantité de commandes. Notre travail est nettement plus axé sur le conseil des clients. De par nos formations d’électricien, nous sommes à même de fournir des renseignements professionnels. C’est bien ce qui nous distingue.»

L’équipe du service de vente interne se compose de 13 membres. «Je peux m’estimer heureux, nous travaillons très bien ensemble et l’ambiance est géniale», explique-t-il. «Même pendant notre temps libre, nous organisons parfois des activités. Par exemple, nous allons à Munich, à la pêche, faire un barbecue ou encore manger de la fondue.»

Fascination pour la logistique

Benjamin Ertl, qui a grandi à Hof près de Nuremberg en Allemagne, gère l’exploitation de l’entrepôt sur le site de Rothenburg depuis 2015. Il œuvre déjà au service de notre maison-mère Sonepar depuis 2007. «J’ai intégré l’univers de la logistique dans le cadre d’un stage scolaire», explique-t-il sur ses débuts. «Cela m’a plu dès le départ. Le travail me plaisait et j’ai décidé de suivre une formation dans ce domaine.» A l’issue de son apprentissage, il reste dans le groupe et continue à se former, d’abord en Allemagne, puis en Autriche, et enfin en Suisse. «Etant chargé d’une multitude de tâches très intéressantes, j’ai pu acquérir une vaste expérience.»

Dans la logistique, ce sont la complexité des processus, les missions diversifiées et le développement des branches qui l’intéressent. «Les domaines logistiques classiques, tels que les tournées de livraison et la gestion de l’entrepôt, englobent des aspects administratifs et comptables. De par le fonctionnement numérique et automatique de l’entrepôt, l’informatique ne cesse de jouer un rôle toujours plus important. Enfin, mon travail me donne la possibilité de beaucoup bouger plutôt que de passer toute la journée devant un écran.»

Les collaborateurs de la logistique ont subi de plein fouet le manque de capacité de l’ancien site. «Nous avions des problèmes de place depuis trois quatre ans. Le volume de chargement a connu une forte croissance et nous nous marchions littéralement sur les pieds. Afin de respecter notre engagement de livrer toutes les commandes le jour suivant, nous avions prolongé les horaires de travail jusqu’à 21 h et 22 h au lieu des 19 h réguliers.» Ce nouvel entrepôt, qui est trois fois plus grand, est donc un immense soulagement. «Nous nous sommes réjouis de poursuivre notre travail sur le nouveau site.»

De par leur nature et leur attitude bienveillante, Josef Lottenbach, Thomas Bremgartner et Benjamin Ertl sont capables de gérer trois équipes, qui fournissent des services de haute volée et dégagent une image de premier plan dans la région.

Vous pouvez joindre la succursale sur son nouveau site à l’adresse Sonnmatthof 6 à Rothenburg, par e-mail à verkauf_ro@w-f.ch ou par téléphone au 041 259 40 50.