Un outil génial

Notre nouveau site de Rothenburg

Rothenburg Bau Gross

Au terme de près d’un demi-siècle de résidence à Littau, notre succursale de Lucerne a récemment élu domicile dans de nouveaux locaux modernes à Rothenburg. Notre équipe de projet de construction est ravie et nos collaborateurs sont déjà dans les starting-blocks.

La camionnette de livraison Opel avec sa grille de calandre flamboyante pétarade le long de la rampe de la Grossmatte 11. Nous voici en 1967, l’entreprise Bruno Winterhalter AG vient tout juste de quitter ses locaux du centre-ville de Lucerne pour emménager à Littau. Une fois les paquets chargés, le chauffeur se rend à la gare afin de les expédier par voie ferroviaire aux clients à proximité et jusque dans l’Oberland bernois. Dès le lendemain matin, les clients peuvent récupérer leur commande à la gare. Cette scène se produisait il y a près de 50 ans.

Aujourd’hui, la succursale de Lucerne prend en charge un très grand nombre de commandes, gère un nombre d’articles incroyable dans son entrepôt et emploie de nombreux de collaborateurs. L’entreprise ne s’appelle plus Bruno Winterhalter AG, mais ElectroLAN. La commune de Littau est désormais rattachée à la ville de Lucerne.

Le bâtiment, avec seulement deux rampes et un entrepôt déployé sur quatre étages, le tout desservi par un seul Monte-charge, était resté en l’état jusqu’à il y a peu. «Nous ne pouvions pas répondre aux besoins actuels des clients», explique Josef Lottenbach, responsable de la succursale de Rothenburg. «Il était grand temps de franchir une nouvelle étape.»

Le jour et la nuit

Ce fut chose faite le 22 février passé. La succursale de Lucerne a repris du service sur son nouveau site de Rothenburg à la pointe de la modernité. Les neuf rampes, la gestion numérique de l’entrepôt, le magasin de petites pièces automatisé, les places de travail modernes avec des salles de formation, le nouveau magasin pour électriciens, l’installation photovoltaïque et les bornes de recharge pour les voitures électriques font la fierté des collaborateurs lucernois. «Nous pouvons enfin réaliser les prestations pour nos clients, comme nous le souhaitons», se réjouit Josef Lottenbach.

Nicolas Bertschy (Directeur Financier), Josef Lottenbach (responsable de la succursale de Lucerne), Benjamin Ertl (assistant de la direction logistique), Urs Müller (soutien en tant qu’ancien responsable de la succursale de Saint-Gall) et Paul Niederberger (soutien en tant qu’ancien responsable de la succursale de Lucerne) ont formé l’équipe de projet. Après une longue phase de planification, la construction a été réalisée de manière rapide et efficace, en l’espace d’une année. Les trois membres principaux de notre équipe racontent comment ils ont vécu ce projet de construction.

Rothenburg Bau JLOL

Josef Lottenbach
Responsable de la succursale de Rothenburg

Il était clair depuis bien longtemps qu’il nous fallait agir concernant notre site. Lorsque je suis devenu responsable de succursale, je me suis mis activement à la recherche d’un terrain, et j’ai trouvé cette parcelle à Rothenburg. Leur emplacement central, l’accès à l’autoroute et le prix du mètre carré ont été déterminants dans notre choix. Aujourd’hui, nous sommes à trois minutes de l’autoroute avec accès direct vers Berne, Bâle, Zurich et le Tessin.

Ce projet est une grande satisfaction pour moi. Nous avons réuni une équipe de planificateurs hors pair et notre équipe de projet a su travailler main dans la main. Il est rare de parvenir à une collaboration avec un tel niveau de professionnalisme. Je suis particulièrement reconnaissant envers notre direction pour son engagement, sans lequel nous n’aurions pu réaliser la construction si rapidement.

Ce qui me plaît le plus, c’est le réel sens de l’innovation qu’incarne ce bâtiment, qui nous permet de mieux servir nos clients et de disposer d’un plus grand assortiment. Nous gérons trois à quatre fois plus d’articles qu’à Littau. Sur le plan technique, nous sommes également parés, avec nos neuf rampes, qui apportent un gain d’efficacité lors des chargements et déchargements.

Ce bâtiment est un outil génial. Grâce à lui, nous sommes capables de réaliser nos prestations et de répondre aux exigences des clients. Ce projet m’a beaucoup appris et je suis ravi d’y avoir participé.

Rothenburg Bau NBEW

Nicolas Bertschy
Directeur financier

Avec notre nouveau site de Rothenburg, nous disposons d’un centre logistique moderne, qui jouera un rôle central dans notre entreprise.

En effet, nous sommes en mesure de mieux couvrir les besoins de nos clients et franchissons une nouvelle étape dans notre développement logistique.

Nous avons construit ce bâtiment avant tout pour nos clients. Grâce aux rampes en nombre suffisant et la possibilité d’étoffer l’assortiment dans l’entrepôt partiellement automatisé, nous améliorons la qualité et la disponibilité de nos produits et services, sans oublier les gains d’efficacité lors des chargements et déchargements.

Il est appréciable que tous les produits installés figurent dans notre catalogue et que nous ayons pu prendre en compte l’aspect de durabilité. Concrètement, l’entrepôt est équipé d’un chauffage géothermique, l’installation photovoltaïque fournit l’électricité et nous avons misé sur un éclairage basse consommation et respectueux de l’environnement.

Je me souviendrai toujours de la longue phase de planification. Mais une fois encore, cela confirme qu’une planification optimale est garante du bon déroulement de la construction. En outre, les ingénieurs en bâtiment et les planificateurs travaillant aux côtés de Markus Brühwiler (Brühwiler AG) ont su conduire le projet de construction avec brio. Une année seulement s’est écoulée entre le premier coup de pioche et la remise des clefs. La direction de ce projet a été captivante, et ce, de la phase de planification à la mise en service. De plus, j’ai conscience aujourd’hui de la quantité impressionnante de câbles déployés dans le bâtiment (32 km).

Rothenburg Bau BERW

Benjamin Ertl
Assistant de la direction logistique

J’ai trouvé le projet très intéressant et la réalisation très professionnelle. L’équipe s’est très bien entendue et a su défendre ensemble les mêmes intérêts. Je me souviendrai toujours de la longue attente jusqu’à la fin de la construction et l’entrée en piste des premiers robots dans l’Autostore, l’entrepôt de Rothenburg disposant d’un magasin de petites pièces automatisé.

Avec ce nouveau site, nous avons fait un grand pas vers le futur. En outre, la succursale lucernoise peut à présent rendre la pareille en déchargeant à son tour les autres sites. En ce qui me concerne, cette nouvelle construction signifie que j’ai passé beaucoup de temps à Rothenburg ces derniers mois, et que ce n’est pas fini puisqu’il faut encore raccorder l’entrepôt à notre réseau logistique.

Grâce à elle, nous allons pouvoir croître, améliorer la qualité, étendre nos services et faire un pas de plus vers une logistique parfaite.

Je me réjouis des nouveaux processus logistiques et de la zone automatisée dans l’entrepôt. Par ailleurs, c’est la première fois que je peux participer à la construction d’un entrepôt en apportant mes idées et mon expérience.

Rothenburg Bau Spatenstich

L’équipe de projet d’ElectroLAN ainsi que les ingénieurs en bâtiment et les planificateurs de Brühwiler AG créent le projet de construction

Rothenburg Bau Spatenstich

Nicolas Bertschy lors du premier coup de pioche en novembre 2014.

Rothenburg Bau Stahl

La construction métallique dessine les contours du nouveau site.

Rothenburg Bau Besuch

Visite de chantier des conseillers de vente lucernois et de la direction.

Rothenburg Bau Aufrichte

La cérémonie d’inauguration qui a accueilli une centaine d’invités s’est déroulée le 3 juillet.

Rothenburg Bau Rampen

Le nouveau site dispose de 9 rampes pour chargements et déchargements efficaces.

Rothenburg Bau Lager

Le nouvel entrepôt contient jusqu’à 25 000 articles.

Rothenburg Bau Autostore

L’Autostore est un magasin de petites pièces automatisé.

Rothenburg Bau PV

L’installation photovoltaïque a été raccordée au réseau en septembre 2015.



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.