Les robots au travail

Magasin de petites pièces automatisé

autostore gross

L’«Autostore» de notre succursale de Rothenburg nous donne un avant-goût de ce que seront la logistique et le stockage de demain. De nouvelles relations d’interdépendance et des changements se profilent dans les entrepôts.

Au-delà des changements globaux en matière de logistique, touchant les voies de communication, les systèmes d’entraînement ou l’automatisation, l’évolution a également lieu à petite échelle, au niveau du stockage de piles bouton ou de fusibles fins.

Ce qui à première vue ressemble à un chaos logistique n’est en fait rien d’autre que l’avenir quand on y regarde de plus près. Un entrepôt de milliers de caisses empilées les unes à côté des autres, inaccessible depuis l’extérieur. Voilà l’«Autostore», un magasin de petites pièces automatisé qui tourne sans relâche dans notre nouvelle succursale de Rothenburg depuis le mois de février.

Les articles sont stockés dans des caisses de dimensions 60 x 40 x 20 cm, pouvant peser jusqu’à 30 kg. Ces caisses sont entreposées dans un espace d’environ 500 m2. Le stockage de ces 23’600 caisses est effectué par 25 robots, qui se déplacent sur des rails à la surface de ces carrés. Au cœur de ce système figure un logiciel qui sait exactement où se trouvent les articles. Il permet de guider les robots qui vont chercher les caisses et les déposent dans l’une des huit stations de travail, avant de les replacer.

Un travail efficace et agréable

L’atout de cet entrepôt de petites pièces automatisé novateur est d'accroître l'efficacité du stockage. Grâce à l’automatisation, nous sommes en mesure d’offrir de nombreux produits à nos clients sur une surface réduite et d'accroître la qualité. Cela convainc autant le responsable d’entrepôt que les collaborateurs de l’«Autostore». Leur environnement de travail est plus calme, car ils n’ont plus besoin de se déplacer vers les produits puisque ce sont les robots qui les leur apportent. Moins de déplacements sont nécessaires et les espaces de travail sont lumineux et ergonomiques.

Une nouvelle exploitation de l'entrepôt

La mise en place de l’«Autostore» a constitué un bouleversement majeur des processus organisationnels de l’entrepôt de Rothenburg. Nous avons dû changer notre organisation, former des collaborateurs et ajuster les plans d’affectation. Ainsi, à chaque pause, nous avons par exemple besoin d’une relève pour que la station de travail reste active et que les commandes puissent être traitées dans les délais.

L’«Autostore» a été conçu à partir d’une solution informatique complexe connectée à notre infrastructure. Le système dispose de son propre logiciel et est relié à notre système de gestion des marchandises. De plus, il s’auto-optimise en permanence: les produits à forte rotation sont progressivement entreposés dans la zone supérieure, et ceux à faible rotation dans la partie inférieure.

Avec l’«Autostore» nous avons franchi une étape de plus vers la logistique en réseau. Cela nous permet d’élargir la disponibilité de nos produits et notre service de livraison. Jour après jour, nous nous familiarisons davantage avec l'absence de préparation manuelle et le travail à l’ère de l’automatisation et pouvons ainsi constamment optimiser le processus.

Si vous souhaitez venir voir sur place comment nous travaillons, n’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle. Nous nous ferons un plaisir de convenir d’un rendez-vous pour vous faire visiter notre entrepôt de Rothenburg.

Infos sur l’Autostore

Superficie: 500 m2
Hauteur 6 m:
Nombre de caisses: 23 600
Nombre de robots: 25
Nombre de stations de travail: 8
Nombre d’articles: 20 000

Autostore Hülle

«L'enveloppe de l’Autostore»: six mètres de haut et huit stations de travail pour le check-in/out des articles.

Autostore grid

La grille de l’«Autostore» vue de haut. Les produits à forte rotation sont entreposés dans la zone supérieure, et ceux à faible rotation dans la zone inférieure.

Autostore panel

Le panneau de contrôle: Les petites cases rouges représentent les robots. Les lignes rouges correspondent aux trajets réservés, les lignes bleues aux trajets en cours de planification.

Autostore pick

«Pick-by-light»: Aux stations de travail, des lumières laser indiquent aux collaborateurs l’endroit de la caisse où l’article doit être récupéré ou déposé.



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.