Optimiser aujourd’hui sa consommation propre

Installations photovoltaïques

Journal 3/16 PV gross

La part de consommation propre du courant PV a un impact décisif sur la durée d’amortissement d’une installation photovoltaïque. Pour l’écourter, différentes composantes doivent être ajoutées à l’installation pour obtenir un système opérant. Illustration à l’aide d’un exemple pratique issu du quotidien.

Partout dans le monde, les énergies renouvelables gagnent du terrain. Le jour de la fête des mères début mai, la météo était en Allemagne à la fois venteuse et ensoleillée, ce qui a permis d’atteindre des pointes de 90% dans la couverture des besoins en électricité. En Suisse aussi, la part des renouvelables est en croissance permanente. Les aides de l’Etat, les progrès technologiques et le choix de solutions durables sont autant de motivations à monter sur son toit une installation photovoltaïque.

L’investissement dans une installation PV dépasse rapidement la barre des dix mille francs. Compte tenu des sommes importantes en jeu, il vaut la peine d’optimiser l’installation et d’écourter la durée d’amortissement. C’est à ce niveau que la consommation propre entre en ligne de compte. Sans optimisation et stockage, un ménage moyen ne consomme qu’entre 15% et 25% du courant qu’il produit lui-même. L’optimisation permet de porter cette valeur à 70%, voire plus.

La difficulté avec la consommation propre, c’est que les appareils ménagers ne tournent pas tous au moment où le soleil brille et, qu’aux heures d’ensoleillement, la production électrique est supérieure aux besoins des appareils. Le courant excédentaire est alors vendu à prix bas au réseau électrique, et il faut ultérieurement acheter à prix élevé le courant manquant. La différence de tarif a une incidence directe sur le budget du ménage.

Journal 3/16 PV Diagramm fr

graphique de gauche représente la production électrique et les besoins en électricité d’un ménage sans optimisation. La partie de droite représente le même graphique avec des zones caviardées correspondant au potentiel d’optimisation de la consommation propre.

L’optimisation de la consommation propre présente une difficulté: en plus des panneaux et de l’onduleur, d’autres composantes entrent en ligne de compte, telles que l’accumulateur, la colonne de chargement E-Mobility et le système de gestion de l’énergie. Tous ces éléments doivent être compatibles pour que l’échange de données entre eux soit possible. Or, avec certaines combinaisons d’appareils, ce n’est pas toujours le cas.

L’exemple pratique d’un ménage suisse moyen illustre les composantes qui, moyennant des travaux d’installation minimes, peuvent vous permettre d’augmenter dès aujourd’hui considérablement votre consommation propre.

Nous sommes là pour vous!

Nous avons créé une maquette à partir des composants de cet exemple sur un mur d’exposition dans notre nouveau magasin pour électriciens de Colombier. Si vous souhaitez montrer cette maquette à vos clients sur place, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous expliquer le fonctionnement et les interactions de l’installation.

De plus, au printemps 2017, nous vous présenterons les produits et les constructeurs décrits ici lors d’une tournée de présentation. Retrouvez toutes les informations concernant les lieux et les dates sur notre site Internet: www.electrolan.ch

Si vous avez des questions sur l’un de ces produits, souhaitez être conseillé pour un projet photovoltaïque ou obtenir un devis pour une borne de recharge E-Mobility, n’hésitez pas à contacter notre équipe Energies renouvelables au 044 839 59 59 ou par e-mail en écrivant à photovoltaique@electrolan.ch. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller tout au long de votre projet, du lancement jusqu’à la mise en service.

PV Wand 646

Si vous souhaitez présenter ce modèle sur place à votre client, nous vous invitons à venir découvrir notre nouveau magasin de l’électricien à Colombier. Sur un mur d’exposition, nous avons reconstitué l’exemple ci-dessus et serions heureux de vous expliquer le fonctionnement des composantes et leur interaction.



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.