Projet «Optimiser aujourd’hui sa consommation propre»

Photovoltaïque

Il est dès aujourd’hui possible d’augmenter significativement l’autoconsommation de son installation PV en quelques étapes seulement. Nous vous présentons notre solution en nous appuyant sur l’exemple d’une maison suisse moyenne.

Journal 3/16 PV Projekt gross

1 | Gestion de l’énergie - 2 | Panneaux photovoltaïques - 3 | Onduleurs - 4 | Voiture électrique - 5 | Accumulateur d’énergie

Situation Initiale

M. et Mme Suisse vivent avec leurs deux enfants dans leur maison individuelle située sur le Plateau suisse. Le ménage de quatre personnes équipé d’un chauffe-eau électrique consomme annuellement environ 7500 kWh. A ceci s’ajoute les besoins énergétiques de leur voiture électrique. Ils ont décidé de doter leur maison d’une installation photovoltaïque. Ils souhaitent consommer eux-mêmes la plus grande partie possible du courant produit.

PV Module 190

Panneaux photovoltaïques

24 panneaux solaires mono cristallins d’une puissance de 300 Wp, du constructeur Kioto Solar, sont installés pour assurer la production électrique. L’entreprise autrichienne fabrique des panneaux d’excellente qualité qui présentent une durabilité, un rendement et un design convaincants.
E-No 994 659 143

PV Fronius 190

Onduleurs

L’onduleur Fronius Hybrid est au cœur de l’installation. Il peut d’une part jouer le rôle classique d’un onduleur PV, qui consiste à transformer le courant continu en courant alternatif. D’autre part, il dispose d’une fonction d’accumulateur qui permet de stocker l’énergie excédentaire de l’installation PV dans la batterie solaire. Grâce à la gestion intelligente du flux énergétique, la technologie intégrée permet le raccordement de systèmes d’accumulation AC et DC.
E-No 994 643 709

PV Smartfox 190

Gestion de l’énergie

«Smart Fox», le système de gestion de l’énergie, décide de l’usage devant être fait du courant. Il comprend une pièce centrale chargée d’assurer la communication avec tous les appareils du système, un variateur de puissance à thyristors ainsi qu’un thermoplongeur monté au niveau de la production d’eau chaude. Le système détecte les appareils ménagers qui ont besoin de courant et les alimente en énergie provenant de la propre installation PV. Un éventuel excédent électrique sert à alimenter le chauffe-eau dans la cave. Si la voiture électrique est dans le garage, elle aussi peut être rechargée.
Composants principaux: Régulateur de la consommation énergétique E-No 994 657 776
Variateur de puissance à thyristors: E-No 994 657 781
Thermoplongeur: E-No 994 657 785

PV Keba 190

Voiture électrique

Pour recharger leur voiture électrique, les Suisses ont dans leur garage la borne de recharge murale «KeContact P30» du constructeur Keba. Cet appareil polyvalent peut s’utiliser de manière flexible jusqu’à 22 kW et il est compatible avec tous les modèles de véhicules. Le standard de communication de dernière génération dont il est doté permet d’intégrer facilement la borne de recharge au système.
E-No 994 659 107

PV Speicher 190

Option à monter ultérieurement: accumulateur d’énergie

Pour maximaliser sa consommation propre, la famille pourrait ultérieurement ajouter un accumulateur d’énergie. En exploitation sans accumulateur, le gestionnaire d’énergie permet de recueillir des données comme le niveau de consommation propre et la quantité des besoins énergétiques aux différentes heures de la journée, pour en déduire la bonne taille d’accumulateur. La Fronius Solar Battery fait intervenir la technologie très performante lithium-fer-phosphate et existe en différentes tailles. Ses atouts: une longue durée de vie, un temps de recharge ultracourt et un taux de décharge élevé. Elle garantit ainsi une consommation propre et une indépendance maximale.
E-No 994 643 711, 994 643 716

PV 3D 190 F

De bonnes perspectives pour le photovoltaïque et l’E-Mobility

Dans notre nouveau catalogue, vous trouverez les meilleurs produits pour vos projets. En outre, nos spécialistes vous accompagnent du lancement du projet jusqu’à la mise en service.
Commandez-le maintenant



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.