Voici comment connecter un logement

Domotique

Journal 3/16 Smart Home gross

Lorsqu’un propriétaire souhaite transformer son logement en «Smart Home», il dispose de quatre possibilités en dehors de KNX. Nous vous les présentons.

Vous voulez acheter une voiture, mais peut-être pas forcément une Rolls-Royce? En matière de domotique, une question du même type se pose. Nombreux sont désormais les propriétaires qui apprécient d’avoir un logement connecté et ce que cela leur apporte en termes de flexibilité, confort, sécurité et efficience énergétique.

Une Rolls-Royce est certes le top du top pour ce qui est de l’esthétique et du confort, mais une voiture de catégorie moyenne convient aussi parfaitement lorsqu’il s’agit de se rendre d’un point à un autre. Si les possibilités et fonctionnalités de KNX font indéniablement partie du haut du panier, la planification et la programmation de ce standard international dépasse souvent les besoins du maître d’ouvrage pour la construction de logements.

C’est la raison pour laquelle les fabricants ont commencé à développer des produits permettant une interaction intelligente entre les corps de métier ne nécessitant qu’un surcroît de travail et d’investissement limité à l’installation.

Dans ce rapport, nous vous proposons les solutions domotiques de quatre fabricants, l’objectif étant que vous puissiez équiper et connecter entièrement un appartement sans connaissances préalables en programmation.

Modèles et formations

Si vous souhaitez présenter ces solutions sur place à votre client, nous vous invitons à venir découvrir nos magasins de l’électricien à Colombier ou Rothenburg. Sur un mur d’exposition, nous avons reconstitué des exemples et serions heureux de vous expliquer le fonctionnement des composantes et leur interaction.

En outre, nous organisons régulièrement avec tous les fabricants des formations leur permettant de découvrir ces solutions et leur installation. Pour ne rien manquer à ce sujet, rendez-vous sur notre site internet ou abonnez-vous à notre Newsletter.

free@home | ABB

Journal 3/16 Smart Home ABB gross
Journal 3/16 Smart Home ABB Panel

ABB a lancé sa solution domotique sous le nom de «free@home». L’installation se fait actuellement par câble, mais elle sera prochainement possible en Wireless aussi. L’installateur peut se charger de la programmation sur son ordinateur ou via une appli mobile. La commande s’effectue également via une appli mobile, une commande vocale ou un panneau de contrôle disponible dans deux formats. Avec «free@home», il est possible d’intégrer éclairage, y compris le système «Philips Hue», chauffage, climatisation avec station météo, stores, interphone et alarme. L’intelligence de «free@home» est décentralisée et se situe dans les appareils. Une fois l’installation terminée, les utilisateurs peuvent procéder eux-mêmes à des réglages et accéder au système à distance. Voici comment ABB présente sa solution: «L’installation de free@home peut être centralisée ou décentralisée, la topologie de réseau étant flexible (réseau en bus, étoile, arbre). La conception, la mise en service puis l’utilisation ne requièrent pas de logiciel spécifique - la configuration peut se faire via le navigateur internet d’un ordinateur ou l’application gratuite free@home. Il est en outre possible d’intégrer un système de communication de porte.»

zeptrionAIR | Feller

Journal 3/16 Smart Home Feller gross
Journal 3/16 Smart Home Feller Panel

Feller, connu pour ses interrupteurs et prises, propose également une solution pour connecter son logement. L’installation de «zeptrionAIR» peut se faire par câble ou sans fil. La programmation et la commande peuvent se faire via une appli mobile. Un panneau de commande est également proposé. zeptrionAir est un système IP ouvert permettant d'intégrer la lumière (luminaires Dali), les luminaires, les stores et la musique. L’intelligence du système peut être soit décentralisée et mise dans les appareils ou centralisée sur un serveur Smart Home. Les utilisateurs peuvent effectuer des réglages eux-mêmes et l’accès à distance est possible. Pour reprendre les termes du fabricant, «avec zeptrionAIR, l’automation dans un appartement ou une maison devient un jeu d’enfants». Scènes, interrupteurs centralisés, commutation à commande horaire ou simulation de présence: vous avez besoin seulement du WLAN, d'un Smartphone ou d'une tablette. L’installation s’effectue dans un cadre habituel.»

KNX easy | Hager

Journal 3/16 Smart Home Legrand gross
Journal 3/16 Smart Home Hager Panel

Hager a développé une solution appelée «KNX easy». Elle s’installe soit par câble soit par radio (Radio Frequency). La configuration se fait sur un ordinateur ou via une appli mobile. Les utilisateurs peuvent ensuite commander leurs équipements via une appli mobile aussi ou un panneau de commande. Il est possible d’intégrer éclairages, chauffages, stores, interphones et diffusion sonore. L’intelligence se situe dans les appareils. Si le serveur de mise en place KNX easy est retenu pour l’installation, les habitants peuvent procéder eux-mêmes à des réglages. Un accès à distance est aussi possible. Selon Hager, «KNX easy est la plus simple et rapide des façons de configurer KNX et elle facilite considérablement l’entrée de l’installateur dans le secteur de la gestion technique.» Reposant sur les standards KNX, KNX easy est un investissement sûr pour les clients finaux et l’installateur. Une fois la mise en service de KNX easy terminée, un export permet d’effectuer automatiquement et gratuitement la visualisation domovea.

MyHome | Legrand

Journal 3/16 Smart Home Legrand gross
Journal 3/16 Smart Home Legrand Panel

La solution domotique de Legrand s’appelle «MyHome». Elle peut être installée par câble ou radio (zigbee). La programmation s’effectue via des configurateurs ou l'appli . Les utilisateurs peuvent ensuite commander l’installation par appli mobile ou panneau de commande. Le système intègre gestion des lumières, du chauffage et de la climatisation, centralisation des volets, diffusion sonore, vidéophonie et alarme intrusion. Dans «MyHome», l’intelligence se situe dans les appareils. Une fois l’installation terminée, les utilisateurs peuvent procéder eux-mêmes à des réglages et accéder au système à distance. Selon Legrand, «MyHome se distingue en proposant un design unique pour ses solutions d’automatisation des pièces, de vidéophonie, système audio multiroom, gestion de la température et chambres d’hôtel.» L’adressage s’effectue simplement au moyen de configurateurs enfichables. Aucune connaissance en informatique n’est requise.»

Aperçu des solutions Smart Home des fabricants

Fabricant ABB Feller Hager Legrand
Désignation de la solution free@home zeptrionAIR WLAN (ouvert via IP) KNX easy MyHome
Types d’installation
filaire Bus Twisted Pair Câble classique Bus Twisted Pair Bus Twisted Pair
Sans fil Wireless (Meshed Network) Wireless Radio (Radio Frequency) Radio (Zigbee)
Configuration par l’installation via Ordinateur, appli mobile Appli mobile Ordinateur, appli mobile Ordinateur, appli mobile
Possibilité de configuration par l’utilisateur Oui Oui Oui* Oui
Commande de l’utilisateur Appli mobile Appli mobile Appli mobile Appli mobile
Panneau de commande possible Oui Oui Oui Oui
Accès à distance par l’utilisateur Oui Oui Oui Oui
Quels corps de métier peuvent être intégrés ?
Eclairage Oui (incl. Philips Hue) Oui (incl. luminaires Dali) Oui Oui
Chauffage/climatisation Oui - Oui Oui
Stores Oui Oui Oui Oui
Interphone Oui - Oui Oui
Musique - Oui Oui Oui
Alarme Oui - - Oui
Où est l’«intelligence» du système ? Décentralisée dans les appareils Décentralisée dans les appareils ou centralisée dans le Smart Home Server Décentralisée dans les appareils Décentralisée dans les appareils

* lorsque le serveur de mise en service KNX easy est intégré dans l’installation.

ElectroLAN, partenaire «Smart Home»

De nombreux composants Smart Home figurent d’ores et déjà dans notre assortiment.

HC 3D 190 F

- Commandes
- Capteurs
- Composants de sécurité
- Composants réseau
- Composants de divertissement

Vers le Webshop

DNW 3D 190 F

- Câbles informatiques
- Câbles patch
- Systèmes de câblage
- Système d’armoire

Vers le Webshop

WRL 3D 190 F

- Luminaires décoratifs
- Luminaires d’extérieur

Vers le Webshop