Photovoltaïque

Des performances optimales pour un besoin énergétique élevé

Elan Journal 0117 F Low Photovoltaique Web Gross

Nous avons réalisé un important projet photovoltaïque à Güttingen, sur les bords du lac de Constance. Une collaboration fructueuse entre tous les acteurs a permis le montage d’une installation de pointe répondant aux exigences particulières de l’objectif.

Située à proximité du lac de Constance, la Thurgovie est une région magnifique, connue pour la modestie de ses habitants ainsi que pour ses pommes, les fruits préférés des Suisses.

Au printemps, les pommiers en fleur confèrent un charme unique au paysage; en automne, la récolte et la commercialisation des pommes, qui s’invitent dans nos assiettes à toute heure et à tous les repas, permettent de dégager des bénéfices non négligeables. Or, celles-ci ne sont pas toujours consommées directement après leur cueillette. Lorsque ce n’est pas le cas, elles doivent être stockées dans un environnement frais et humide propice à la prolongation de leur durée de conservation. Les pommes fraîchement récoltées sont mises dans de grands entrepôts réfrigérés garantissant une «atmosphère de protection contrôlée».

Ingrema AG met des locaux adaptés à disposition à Güttingen, près de Kreuzlingen. Depuis l’automne dernier, le toit de l’entrepôt est doté d’une installation photovoltaïque permettant d’alimenter l’exploitation en électricité produite de manière durable. Ce projet a pu être réalisé grâce à un partenariat entre Ingrema AG, les installateurs-électriciens de Hohengasser + Zingg et notre équipe Energies renouvelables.

Une énergie verte pour des produits naturels

Thomas Stähelin, directeur d’Ingrema, souhaitait depuis longtemps l’aménagement d’une installation photovoltaïque. «Il faut beaucoup d’électricité pour maintenir les pommes au frais», évoque-t-il, «et nous tenions à ce que cette énergie soit produite de la manière la plus durable possible.» Or la statique du toit posait problème. Sa structure en bois ne pouvait pas supporter la charge supplémentaire que constituait une installation photovoltaïque. Après de nombreuses discussions, Thomas Stähelin et l’installateur-électricien Norbert Hohengasser ont décidé de réaliser le projet et de contacter notre équipe Energies renouvelables.

La structure du toit n’a pas été le seul défi à relever pour l’ensemble des acteurs. La taille et la puissance de l’installation (plus de 370 kWp) requéraient, ne serait-ce que pour l’organisation du projet, une approche différente de celles éprouvées pour les maisons individuelles, afin que la planification reste claire et que tous les détails soient pris en compte lors de l’aménagement. (370 kWp correspondent à la puissance de plus de 80 maisons individuelles.)

Cette méthode nouvelle a été définie lors de réunions en présence du couvreur, de l’installateur, du statisticien et de l’équipe Energies renouvelables. L’équipe Energies renouvelables a pris en charge la coordination avec le statisticien, elle a réalisé des plans de montage, des schémas, des calculs relatifs à la résistance au vent et à la neige, ainsi qu’un plan de lestage. Elle a ensuite transmis les plans à Hohengasser + Zingg AG, chargée de la réalisation du projet, des commandes de matériel et de la coordination entre les différentes entreprises. Enfin, l’installation a été mise en service avec Ivan Fust, le conseiller clientèle technique de l’équipe Energies renouvelables, et le technicien de service du fabricant d’onduleurs Solaredge.

Une technologie de dernière génération

Des produits de qualité fabriqués en Europe par les leaders du secteur ont été utilisés pour l’installation. Une attention particulière a été accordée à la communication modulaire lors de la planification. Un optimiseur de puissance a été installé sur chaque paire de modules afin de garantir le bon monitoring de l’installation. Cela présente en effet plusieurs avantages: si un module est ombragé ou encrassé, seuls deux modules sont touchés en même temps, et la baisse de rendement ne se répercute pas sur les 20 modules raccordés à un string. La cause de la baisse de performance peut être en outre identifiée plus facilement lorsqu’il s’agit de vérifier 2 modules au lieu de 20. Grâce à l’emploi d’optimiseurs de puissance, il a été possible de n’installer que trois strings par onduleur au lieu de six, permettant notamment de réduire considérablement le câblage. Enfin, les optimiseurs de puissance communiquent avec les onduleurs via Powerline, toute l’installation peut ainsi être visualisée sur ordinateur et sur l’App mobile. En outre, monsieur Stähelin peut suivre le rendement de l’installation photovoltaïque sur un écran extérieur de 55 pouces installé au-dessus de la rampe à l’entrée du bâtiment.

Pour Norbert Hohengasser, co-directeur de Hohengasser + Zingg, l’installation photovoltaïque a été un projet complexe mené à bien. «La participation d’un plus grand nombre d’entreprises que d’usage a nécessité un effort de coordination particulièrement important. Mais la collaboration a été excellente, et tout a bien fonctionné. Nous étions parfois six collaborateurs à travailler sur le toit, et nous avons pu terminer l’installation en un mois environ.»

Ivan Fust, conseiller clientèle de l’équipe Energies renouvelables, est satisfait du résultat. «L’installation photovoltaïque d’Ingrema AG est pour nous un projet de référence. C’est l’une des plus grandes installations que nous ayons construites jusqu’à présent. Elle est extrêmement bien montée, et nous avons pu la concevoir sur la base d’une technologie de pointe. Enfin, étant donné le besoin énergétique important des installations de refroidissement, nous atteignons une consommation propre de 60 à 70 %, et ce même sans accumulateur d’énergie.»

Nous sommes là pour vous!

Si vous avez des questions sur l’un de ces produits, ou si vous souhaitez être conseillé pour un projet photovoltaïque ou obtenir un devis, n’hésitez pas à contacter notre équipe Energies renouvelables au 044 839 59 59 ou par e-mail en écrivant à photovoltaik@w-f.ch. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller tout au long de votre projet, du lancement jusqu’à la mise en service.