Stratégie énergétique 2050

Va-t-on assister au grand boom du photovoltaïque?

Wf Journal 0217 De Grosses Bild

Le peuple suisse est prêt pour un avenir sans centrales nucléaires: à la mi-mai 2017, une majorité de 58,2% de votants a clairement opté en faveur de la révision de la loi sur l’énergie. Mais quel impact la stratégie du Conseil fédéral va-t-elle avoir sur la branche électrique suisse?

«Le changement prend du temps, mais nous en avons», a déclaré Doris Leuthard, cheffe du DETEC, deux mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima (2011) lors d’une conférence de presse où elle annonçait la sortie du nucléaire. Près de six ans plus tard, Claude Longchamp, politologue et analyste de la SSR, évalue son rôle central dans la Stratégie énergétique 2050 vis-à-vis de la «SSR» comme un «point culminant de la politique». Selon l’analyse faite par Claude Longchamp de la votation du 21 mai 2017, plus personne ou presque ne veut investir dans de nouvelles centrales nucléaires, et même l’encouragement des énergies renouvelables locales a fini par être accepté en votation.

Les objectifs du premier train de mesures sont ambitieux et se déploient sur l’ensemble des trois piliers de la stratégie: en sus de l’interdiction de nouvelles centrales nucléaires, l’accent est mis sur la réduction de la consommation d’énergie et d’électricité (voir graphique), l’accroissement de l’efficacité énergétique et la consolidation des énergies renouvelables. La Stratégie énergétique 2050 est une chance non seulement pour la Suisse en tant que pays, mais aussi pour la branche de l’électricité, déclare David von Ow, Directeur général d’ElectroLAN: «Nous sommes confrontés à un grand défi et nous ne craignons pas d’embrasser de nouvelles technologies. Parallèlement à nos offres dans les domaines des énergies renouvelables et de la gestion technique des bâtiments, nous gérons à Rothenburg un entrepôt numérisé et partiellement automatisé qui accroît durablement notre qualité et notre efficacité énergétique. Dans ce contexte, 70% de l’énergie consommée est produite par notre installation solaire de Rothenburg elle-même. Je suis convaincu que la part du courant produit par le photovoltaïque (PV) continuera à croître avec la révision de la loi sur l’énergie.»

Lire la suite de l'article en téléchargeant le PDF ci-dessous:



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.