Sécurité au travail

Pour les 5+5 règles vitales, la tolérance zéro est de mise

Arbeitssicherheit_646x300

Souvent, les cas les moins spectaculaires provoquent les plus gros dégâts. Une mau- vaise manipulation, et c’est l’accident!

Un éclairage extérieur défectueux devant l’entrée du garage, voilà qui peut être pénible: *Dupont électricité SA s’est vue confi er la réparation de la lumière extérieure. En ce froid jour d’hiver, *Sébastien Rousseau se rend donc à l’entrée du garage en question. Il vient de se disputer avec sa copine et repense à cette discussion – de son point de vue absurde.

Sans se rendre compte de ce qu’il fait, il touche l’installation conductrice et est électrocuté. Aujourd’hui encore, les effets du courant électrique sur le corps hu- main ne sont pas complètement connus. Le passage du courant peut provoquer des brûlures, une fi brillation ou avoir des séquelles sur les cellules nerveuses. «J’ai eu de la chance», se dit Rousseau après le choc, et il ne va donc pas voir un médecin.

Il continue à travailler après ce coup de jus, ce qui lui portera préjudice près de six heures après: l’électricien se tient sur une échelle et exécute un travail de routine quand, soudain, il est pris d’un vertige. Chutant alors de l’échelle, il se blesse à la tête et se casse le pied gauche.

Que s’est-il passé?

Il a suffi d’un instant de déconcentration pour que le corps de Sébastien Rousseau soit traversé par du courant électrique. En effet, l’électricien aurait dû mettre hors tension l’alimentation avant de démonter l’éclairage extérieur. Lorsqu’il a ouvert celui-ci, Rousseau s’est trouvé dans la zone de voisinage avec ses mains. Le câble d’alimentation était encore sous tension car il n’a pas respecté les «5+5 règles». Les cinq premières règles sont déjà anciennes.

Les voici: 1. Exiger des mandats précis, 2. Employer du personnel qualifi é, 3. Utiliser des équipements sûrs, 4. Porter les équipements de protection individuelle, et 5. Contrôler les installations avant la mise en service. Les +5 règles sont des mesures de sécurité pour le travail hors tension.

Lire la suite de l'article en téléchargeant le PDF ci-dessous: