Passage aux prises de type 13

Norme 2015 sur les installations électriques à basse tension

14.06.2016

Typ12 Gross

Afin d’augmenter la protection contre les contacts accidentels, la vente, l’installation et le remplacement des prises de type 12 ne seront plus autorisés à partir de l’année prochaine.

A partir du 1er janvier 2017, conformément à la norme 2015 sur les installations électriques à basse tension (NIBT), les prises sans collerette de protection (type 12) ne pourront plus être vendues. Il s’agit d’une mesure supplémentaire visant à réduire le risque de contact, parallèlement à l’introduction d’appareils équipés de fiches de branchement partiellement isolées.

Les prises de type 12 ne peuvent plus être mises sur le marché, installées, déplacées ou servir comme prises de remplacement. Cette prescription est valable pour les appareils complets, en combinaison avec d’autres appareils et pour toute utilisation de prises de type 12. Le remplacement reste autorisé dans le cadre d’une réparation affectant des plaques frontales et des cadres de couverture.

Nous vous recommandons de passer rapidement aux prises de contact avec collerette de protection (type 13) et de réduire, le cas échéant, le nombre de ces articles dans vos stocks. Car la sécurité accrue n’est pas le seul avantage qu’apportent les prises de type 13: la structure de guidage du réceptacle de protection facilite le branchement dans les endroits où la visibilité est limitée, ce qui réduit significativement les contraintes mécaniques des contacts de la prise.

KombiTool 190 fr

La rencontre du «KombiTool» et de l’App mobile

KombiTool est maintenant disponible sur notre App mobile. Ergonomique et simple d’utilisation, vous ne saurez plus vous en passer.

Téléchargez l’application maintenant
iTunes
Google Play Store