lnterdiction des lampes à incandescence

Pour enrayer le changement climatique, l’Union Européenne a décidé d’abandonner progressivement les sources lumineuses classiques, sources de gaspillage d’énergie. Son objectif : une réduction considérable des émissions de CO2.

Glühlampenverbot fr - gross

Dès le 1er septembre 2010, on appliquera en Suisse les mêmes prescriptions que dans l’UE : dès ce moment, toutes les lampes dépolies devront présenter la classe d’énergie A : les lampes à incandescence dépolies classiques ne devront ainsi plus être vendues. Les lampes claires d’une puissance consommée de 75 watts et plus devront avoir au moins la classe d’efficacité énergétique C.

Un autre renforcement suivra le 1er septembre 2011 : dès ce moment, les lampes claires d’une puissance consommée de 60 watts et plus devront atteindre au moins la classe d’efficacité énergétique C.

Dès le 1er septembre 2012, la classe d’efficacité C sera exigée pour toutes les lampes claires, ce qui signifiera la disparition définitive de la lampe à incandescence usuelle.
Les prescriptions concernent, selon le texte de l’ordonnance, la « mise en circulation » des lampes. Cela signifie que les lampes qui ne répondent pas aux exigences minimales ne devront plus être vendues. Les lampes à incandescence encore en réserve dans les ménages pourront, bien entendu, toujours être utilisées.

Depuis le 1er septembre 2009, en vertu de l’ordonnance de l’UE, fabricants et importateurs ne seront plus autorisés à mettre en circulation les lampes à incandescence d’une puissance supérieure ou égale à 80 W (950 Im) ou celles qui sont mates et n’appartiennent pas à la classe d’énergie A.

Les lampes transparentes de plus de 950 Im doivent au moins atteindre la classe d’énergie C, celles de moins de 950 Im au moins la classe d’énergie E.

Glühlampenverbot - klein

Les lampes des classes d’énergie F et G seront interdites dans l’U.E. depuis le septembre 2009. En Suisse, seules les lampes appartenant au moins à la classe d’efficacité énergétique E sont autorisées à la vente depuis janvier 2009. Il existe certains règlements dérogatoires, notamment pour les lampes spéciales ou décoratives, par ex. celles utilisées dans les fours et les réfrigérateurs.

Source: Osram AG



© 2009 Winterhalter + Fenner AG / ElectroLAN SA
Tous les textes et illustrations sont protégés par des droits d'auteur et n'ont pas le droit d'être reproduits sans autorisation.